(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture en légère baisse de 0,2% ce vendredi soir après la publication d'une statistique clef sur l'inflation américaine. Le CAC 40 reprend toutefois 0,8% en rythme hebdomadaire. Les marchés feront relâche lundi, pour reprendre du service mardi 27 décembre.
Les investisseurs étaient impatients de découvrir un indicateur relatif à l'inflation américaine avant un long week-end de trois jours, le 26 décembre étant traditionnellement férié à la Bourse de Paris.
L'indice des prix PCE, le plus suivi par la banque centrale américaine, a révélé une hausse de 5,5% sur un an en novembre, contre 6,1% le mois précédent. Le ralentissement n'est pas assez prononcé au goût des marchés. Le CAC 40 termine en légère baisse de 0,2% à 6504,90 points mais parvient à afficher une performance positive sur la semaine (+0,8%) grâce à son rebond de plus de 2% mercredi.
Cette semaine, les statistiques américaines ont en effet soufflé le chaud et le froid sur les marchés. Les marchés ont rebondi mercredi, en réaction à une confiance du consommateur américain plus solide que prévu. Mais les opérateurs ont pris connaissance jeudi d'une croissance américaine plus solide qu'escompté, alimentant donc le scénario d'un resserrement monétaire plus strict de la Réserve fédérale américaine.
"Les investisseurs prennent de plus en plus conscience que la Réserve fédérale américaine ne sera pas accommodante ces prochains trimestres à cause de la persistance de la vigueur économique américaine. Mais est-ce vraiment une surprise?", souligne John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud.
La Bourse de Paris, tout comme Wall Street, prendra ensuite une pause de trois jours, rouvrant mardi 27 décembre.
DBV en forte hausse
Du côté des valeurs, DBV Technologies a gâté ses actionnaires avant Noël avec une hausse de 17,45%. Le père Noël est passé en avance, apportant dans sa hotte la levée de la suspension de l’autorité sanitaire américaine de l’essai de phase III évaluant son patch anti-allergies.
Valneva clôture en baisse (-2,7%) malgré la finalisation de sa demande auprès de la même autorité sanitaire américaine pour commercialiser son candidat-vaccin contre le chikungunya.
De son côté, HRS a annoncé un partenariat avec Engie dans l’hydrogène, ce qui permet au titre de terminer la semaine en hausse de 7,4%.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,2% à 1,0624 dollar. Les cours du pétrole évoluent en nette hausse. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février progresse de 3,7% à 83,99 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York de même échéance avance de 2,5% à 79,45 dollars le baril.