Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.50 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Sans la boussole de Wall Street, le CAC débute la semaine dans le vert

lundi 7 septembre 2020 à 12h45

(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse de près de 1% à la mi-séance lundi, mais les volumes d'échanges sont logiquement restreints alors que les opérateurs américains observent un jour férié.

En l'absence de Wall Street, les places européennes parviennent à rebondir lundi. Vers 12h15, l'indice phare tricolore grimpe de 1,14% à 5.021,88 points, après avoir somme bien résisté la semaine dernière (-0,76% en cumul hebdo) au soudain accès de faiblesse du compartiment technologique américain. Après avoir battu record sur record, le Nasdaq Composite a en effet décroché de 5% jeudi dernier, une baisse d'ampleur inédite en pourcentage depuis le krach de mars dernier (et historique en valeur absolue pour nombre de ses vedettes à commencer par Apple).

Le mouvement de correction des indices boursiers américains s'est toutefois atténué vendredi soir, alimentant l'espoir que le repli de jeudi soit simplement d'ordre technique. Mais il faudra attendre demain pour connaître l'orientation des marchés US puisque ce lundi est férié aux Etats-Unis.

Le rebond plus important que prévu de exportations chinoises le mois dernier (+9,5%, là où les économistes en moyenne attendaient +7,1%) contribue aussi à redonner le sourire aux opérateurs européens. Toutefois, avec à peine 600 millions d'euros échangés à ce stade sur le CAC 40, on reste loin d'un engouement massif.

Les investisseurs pourraient en outre faire preuve d'un certain attentisme d'ici la décision de la Banque Centrale Européenne, jeudi. Le débat autour et au sein de l'institution s'intensifie face à l'appréciation récente de l'euro et aux pressions déflationnistes, et Christine Lagarde pourrait livrer quelques indications destinées à calmer le mouvement sur les devises. Toutefois peu d'économistes s'attendent à des décisions majeures cette fois-ci.

Sur le marché des devises, peu d'animation pour le moment d'ailleurs du côté de la parité euro/dollar de 1,1833 (-0,06%). En revanche, face à la livre sterling l'euro s'adjuge 0,65% à 0,8967 livre, alors que de sérieuses tensions planent sur le nouveau cycle de négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne avant même son ouverture.

Au chapitre énergétique, le cours du pétrole européen de référence, le Brent, perd 1,36% à 42,06 dollars.

Sur le marché parisien, l'automobile poursuit son mouvement de reprise avec Renault (+2,8%) qui se maintient dans le haut du palmarès pour une troisième séance d'affilée à la suite du relèvement de l'objectif de JPMorgan (le point sur les principales notes d'analystes du jour est à retrouver ici). Tandis que le feuilleton Suez-Veolia se poursuit à coup de déclarations enflammées de part et d'autre, le cours des principaux protagonistes évolue en légère hausse, de 1% pour le prédateur et de 0,7% pour la cible. C'est finalement Engie qui tire son épingle du jeu (+2,66%). Engie dont l'attitude devrait trancher le débat, puisque c'est seulement si le groupe vend sa participation à Veolia que ce dernier entend lancer une offre publique sur Suez.

Tandis que Wavestone a publié vendredi soir un point rassurant pour le trimestre en cours (juillet à septembre, le deuxième dans l'exercice décalé de l'ex-Solucom), avec une remontée du taux d'activité de ses consultants, le titre s'adjuge presque 2%. Mais c'est à Solocal que revient la variation la plus spectaculaire du jour, +22%, à la veille du détachement du droit à l'action gratuite (pour une action détenue).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour