(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance ce jeudi, refroidi par des commentaires jugés peu encourageants de membres de la Réserve fédérale américaine. Le marché attend par ailleurs la présentation du budget du gouvernement britannique.
La Bourse de Paris continue de perdre de l'altitude après avoir terminé en baisse mercredi. A la mi-séance, le CAC 40 abandonne 0,8% à 6.555,16 points.
Le marché est refroidi par les propos jugés restrictifs de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine (Fed), à savoir la présidente de la Fed de Kansas City, Esther George, et celle de San Francisco, Mary Daly.
La première a notamment mis en garde, dans un entretien accordé au Wall Street Journal, sur le danger de stopper prématurément les hausses des taux directeurs. Mary Daly a, elle, estimé qu’un atterrissage des taux directeurs de la banque centrale entre 4,75% et 5,25% semblait "raisonnable".
"Il faut garder à l'esprit que le pic de taux maximal anticipé par les contrats à terme est toujours de 4,92 %, de sorte que l'essentiel de la fourchette de Daly se situe au-dessus du niveau actuel", intégré par les marchés, soulignent les stratégistes de Deutsche Bank.
JCDecaux en haut de l'affiche
Le marché attend par ailleurs, la présentation du budget britannique par le chancelier de l’Echiquier - équivalent du ministre des Finances – Jeremy Hunt. Il prend par ailleurs acte de la légère révision à la baisse de l’inflation en zone euro pour le mois d’octobre à 10,6% contre 10,7% précédemment.
Au cours de l’après-midi les investisseurs décortiqueront plusieurs indicateurs américains, notamment les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, les permis de construire, et l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie.
Du côté des valeurs le CAC 40 est tiré par JCDecaux qui prend 1,8%. Le groupe bénéficie d’un relèvement à l’achat de la banque UBS, qui juge le couple "rendement-risque" de l’action attrayant, et observe que le marché valorise à 0 les activités en Chine, alors que l’intermédiaire financier s’attend à une reprise partielle dans ce pays.
Atos parvient à gagner 1,6% après avoir annoncé la cession de ses activités en Italie.
FDJ de son côté grappille 0,3% alors que le groupe a confirmé ses objectifs 2025 en amont d’une journée dédiée aux investisseurs.
Bouygues perd 5,2% notamment en raison de l’avertissement sur la marge opérationnelle courante de sa filiale de travaux sur route Colas pour 2023.
Alstom redonne 4% subissant des prises de bénéfices après avoir gagné plus de 7% la veille.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,5% face au dollar à 1,0341 dollar. Les contrats pétroliers, eux, reculent. Le Brent de mer du nord pour livraison en janvier cède 1% à 91,96 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI cède 1,4% à 84,38 dollars le baril.