Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 131.12 +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rassuré par les derniers chiffres sur le coronavirus, le CAC 40 repart de l'avant

mardi 11 février 2020 à 12h53
Le CAC 40 repart de l'avant

(BFM Bourse) - Dynamisé par les nouveaux records atteints à Wall Street lundi alors que le ralentissement du nombre de nouveaux cas de coronavirus rassure les investisseurs, la Bourse de Paris rebondit timidement mardi à la mi-journée.

Le marché parisien continue à faire le yo-yo au gré des nouvelles plus ou moins rassurantes concernant l'évolution de la propagation du coronavirus. Au lendemain d'une séance atone bouclée en léger repli de 0,23% alors que les investisseurs tentaient toujours d'estimer les conséquences économiques de l'épidémie, le marché parisien a ouvert en hausse de 0,54% mardi, dans le sillage du nouveau sommet historique touché par le S&P 500 à New York lundi. Le CAC maintient ses gains initiaux à la mi-journée, enregistrant une avance de 0,47% à 6.044 points, dans un marché encore une fois peu animé, à peine plus de 800 millions d'euros ayant changé de mains à 12h15.

L'optimisation de retour sur le front du coronavirus

L'épidémie de coronavirus a causé 108 décès supplémentaires lundi en Chine continentale, soit un nouveau record quotidien, ce qui porte à 1.016 le nombre de cas mortels dans le pays depuis que le virus est apparu à Wuhan en décembre dernier. Le nombre de nouveaux cas de contaminations a toutefois reculé avec 2.478 cas recensés au cours de la journée de lundi, contre 3.062 dimanche, portant le total à 42.638 personnes contaminées, a indiqué mardi la Commission nationale de la santé.

"Même si les chiffres officiels sont à prendre avec des pincettes, le nombre de cas de coronavirus déclaré par jour aurait atteint un pic et décroît légèrement depuis déjà plusieurs jours, ce qui est bien évidemment une bonne nouvelle", ont commenté les économistes de Saxo Banque dans leur note matinale.

Rendez-vous de politique monétaire

Au niveau de l'agenda économique, les regards des opérateurs vont se tourner vers les deux principales institutions monétaires mondiales cet après-midi. La présidente de la BCE Christine Lagarde ouvrira le bal à 14h avec la présentation du rapport annuel de la BCE au Parlement européen.

Elle sera suivie par une intervention de son homologue américain Jerome Powell, auditionné par la Commission des services financiers de la Chamber des représentants à partir de 15h. Les analystes s'attendent à ce que le patron de la Fed réaffirme la solidité de l'économie américaine et confirme le maintien des taux d'intérêt à un niveau bas en raison d'une inflation modérée.

Le marché sanctionne les perspectives 2020 de Michelin

Au lendemain d'une séance sans actualité microéconomique, les publications annuelles ont repris et animent la cote parisienne mardi, avec notamment le recul de 3,1% de Michelin à 12h30, plus mauvaise performance du CAC 40 à ce stade. Si le spécialiste français des pneumatiques a signé une année 2020 en ligne avec ses prévisions, il anticipe un exercice 2020 délicat avec, entre autres, un "bénéfice opérationnel en léger retrait". Également à noter au sein de l'indice phare, l'énième tentative de rebond de TechnipFMC (+3,4%, après avoir cédé 3,7% lundi et vendredi dernier) alors que le pétrole se reprend (+2,01% à 54,34 dollars pour le Brent et +1,78% à 50,45 dollars pour le WTI) après avoir touché, lundi, un nouveau plus bas depuis janvier 2019. Air Liquide prend également 1,4%, profitant d'un bénéfice net en hausse de 6,1% en 2019, à 2,24 milliards d'euros, soutenu par l'ensemble des activités gaz et services.

Sur le reste de la cote, Air France - KLM grimpe (+3,3%) dans le sillage des résultats dévoilés par l'allemand TUI (+12% à Francfort ), le voyagiste ayant annoncé qu'une forte demande devrait compenser l'impact négatif de l'immobilisation du Boeing 737 MAX sur son bénéfice annuel.

Au rayon biotechs, Nanobiotix rebondit (+11,5%) mardi grâce à l'obtention du statut "fast track" -qui permet à son produit d'emprunter la "voie rapide" vers le marché- auprès de l'agence américaine du médicament. Également bien orientées, Amoeba (+10,8%) ou Genomic (+8,2%), à l'inverse de Genkyotec (-2,7%).

Enfin, sur le Forex, la monnaie unique met un terme à sa spirale baissière face au billet vert, à 1,0915 dollar (+0,01%).

Quentin Soubranne - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+310.40 % vs +43.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour