Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 817.55 -0.46 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Quelques rachats à bon compte ont alimenté un prudent rebond du CAC 40

lundi 3 février 2020 à 18h25
Quelques rachats à bon compte ont alimenté un prudent rebond du CAC 40

(BFM Bourse) - Après un repli hebdomadaire de 3,62%, le marché parisien a entamé la semaine et le mois sur une note légèrement plus positive, grâce à une série d'indicateurs encourageants de part et d'autre de l'Atlantique. Ingenico et Worldline se sont particulièrement distingués à l'annonce de leur projet de rapprochement amical.

Après avoir connu sa pire semaine depuis l'été 2019, le CAC 40 entame la semaine sur un rebond. Le plongeon de 7,7% de la Bourse de Shanghai ce lundi matin était en effet attendu, l'indice chinois étant voué à s'aligner à la baisse par rapport aux autres marchés puisqu'il n'avait pas coté de toute la semaine dernière en raison du Nouvel an. Le marché parisien est resté en territoire positif toute la journée, finissant à 5832,51 points (+0,45%). Toutefois, les volumes d'échanges sont restés faibles avec seulement 2,95 milliards d'euros traités sur le CAC 40.

Si le bilan du nouveau coronavirus 2019-nCoV continue à s'alourdir avec plus de 17.200 personnes infectées, soit davantage que recensé lors de l'épisode du coronavirus SRAS de 2002-2003, et 361 décès (dont un seul en dehors de Chine pour le moment), les opérateurs sont prudemment repassés à l'achat sur certains dossiers après la baisse de la semaine dernière, s'appuyant notamment sur des données macro-économiques encourageantes.

Le secteur manufacturier se porte bien en France

L'activité du secteur manufacturier de la zone euro est restée en contraction en janvier mais à son rythme le plus faible depuis mi-2019, ce qui suggère que le pire pourrait être passé. L'indice calculé sur la base de l'enquête réalisée par IHS Markit auprès des directeurs d'achat atteint un pic de neuf mois à 47,9, juste au-dessus d'une première estimation à 47,8 et non loin du seuil de 50 séparant la contraction de la croissance. En France, l'activité du secteur manufacturier a accéléré son expansion au mois de janvier, grâce à une hausse plus rapide de la production et à une progression des nouvelles commandes, a rapporté lundi le cabinet IHS Markit. L'indice PMI des directeurs d'achat, qui mesure la performance globale du secteur sur la base des données recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises opérant en France, s'est ainsi redressé à 51,1, après être tombé à 50,4 en décembre.

L'indice ISM du secteur manufacturier américain a de son côté progressé à son plus haut depuis six mois en janvier. À 50,9, l'indice montre une stabilisation de l'activité manufacturière, alors que les économistes redoutaient un net déclin.

Dans la foulée, le Dow regagnait 0,65%, le S&P 500 0,85% et le Nasdaq 1,2%, tiré notamment par Tesla (+11% désormais bien au-delà de 700 dollars l'action), Gilead (+4,4% alors que le géant des biotechnologies pourrait tester l'un de ses composés antiviraux contre le coronavirus) ou encore Alphabet (+2,6% avant la publication de ses résultats dans la soirée).

Ingenico décolle, son acquéreur Worldline termine lui aussi dans le vert

À Paris, le rachat d'Ingenico par Worldline, une opération assez logique donnant naissance à un nouveau géant européen (et l'un des plus gros acteurs mondiaux des services de paiement) était unanimement saluée. La société acquise, Ingenico, grimpait de 17% à 123,25 euros -un plus haut depuis 2015-, mais Worldline finissait aussi symboliquement dans le vert à +0,47%, indiquant que les actionnaires considèrent dès le départ que les retombées de l'opération justifient entièrement son coût. Ingenico est valorisé l'équivalent de 7,8 milliards d'euros, dans le cadre d'une offre mixte payée en partie en cash et en partie en titres Wordline.

De façon révélatrice, le secteur du luxe a opéré un léger rebond, de 0,33% pour Hermès et de 0,37% pour LVMH (Kering est resté à la traîne).

Dans le reste de l'actualité, Fnac Darty a perdu 2,3% après avoir confirmé faire l'objet d'une plainte du liquidateur d'une ancienne filiale de Darty, Comet Group, pour un montant de 83 millions de livres (98 millions d'euros).

La société française de biotechnologie DBV a gagné 3,5% à l'annonce de l'homologation du traitement de l'allergie à l'arachide développé par... son concurrent américain Aimmune, les analystes considérant que cette annonce va tout de même dans le bon sens en ce qu'elle permettra de commencer à défricher le marché. La réponse des autorités pour le produit de DBV est attendue à l'été, selon Oddo BHF.

Sur le marché pétrolier, les deux références mondiales de brut continuaient à subir les craintes liées à la propagation de l'épidémie de coronavirus. Rappelons que la Chine est le premier importateur mondial de pétrole... En fin de séance européenne, le cours des principales références mondiales s'affichaient même en "bear market" par rapport à leur point haut du début d'année. Le baril de brut texan WTI cédait 2,3% à 50,37 dollars et celui de Brent européen chutait de 3,27% à 54,77 dollars.

Enfin, la monnaie unique poursuivait son repli face au billet vert, cédant 0,32% vers 17h35 à 1,1062 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour