(BFM Bourse) - Les 7100 points constituent le nouveau jalon posé par l'indice phare parisien lundi. Les investisseurs se replacent notamment sur Airbus à l'annonce d'une commande géante, et viennent repêcher des dossiers dernièrement sanctionnés à rebours de l'ascension des marchés, comme Worldline.
Est-ce un oiseau, est-ce un avion? Non, c'est l'indice du marché parisien qui, ayant enfin mis derrière lui un précédent sommet historique remontant à l'an 2000, ne cesse de gagner en altitude, enchaînant les hausses (ce lundi pourrait marquer la douzième en l'espace de treize séances) grâce à l'amélioration des perspectives de ses fleurons. Vers 12h20, le curseur atteint 7117,74 points, énième record donc, matérialisant encore +0,37% de progression depuis vendredi soir, soit depuis le début de l'année plus de 27%. Et la version dividendes inclus de l'indice phare, le CAC 40 GR, progresse même de plus de 30%...
Si Airbus (+2,4%) figure en bonne place du palmarès grâce à l'annonce, dès l'ouverture du salon aéronautique de Dubai, d'une méga-commande de 255 appareils, c'est BNP Paribas qui prend la tête de l'indice à la mi-séance avec un gain de plus de 4%, le titre ayant subitement accéléré après une matinée sans éclat particulier. Après son parcours plus que décevant ces derniers mois, Worldline se distingue en hausse de 3,6% tandis que Bank of America a adopté un conseil d'achat, visant 80 euros par titre.
Ubisoft reprend des couleurs
Autre valeur en souffrance dernièrement et qui remonte vivement ce lundi, Ubisoft rebondit de 2,5% tandis que l'éditeur a annoncé le lancement de Tom Clancy's Rainbow Six Extraction le 20 janvier prochain.
Mis en lumière par Barclays, qui relève son conseil à surpondérer, Rémy Cointreau grimpe de 3% quasiment au plus haut historique. Dans un autre segment du luxe, Hermès s'achemine vers 1500 euros pour la première fois de son histoire, gagnant 0,85% à 1491 euros.
Parmi les baisses les plus significatives, Pierre & Vacances-Center Parcs flanche de plus de 8% alors que la firme n'aurait finalement reçu qu'une seule offre ferme de recapitalisation, révèle le journal Les Echos. La société à la recherche de quoi se renflouer avait pourtant indiqué le mois dernier avoir reçu plusieurs offres indicatives. En repli de 1,8%, Interparfums subit la dégradation à conserver de l'avis de Midcap Partners.
Sur le marché des changes, l'euro stagne toujours autour de 1,145 dollar (+0,03% à 1,1447 présentement), tandis que les tarifs pétroliers corrigent sensiblement ce lundi matin. Le contrat à terme sur le brut WTI cède 1,24% à 79,79 dollars, et le Brent perd 1,42% à 81 dollars.