Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pourquoi le CAC 40 compte 40 actions et pourquoi il peut (parfois) y en avoir plus que 40?

Aujourd'hui à 07:00
Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien va changer de composition ce lundi 22 septembre. Mais depuis sa création à la fin des années 80, le nombre de pensionnaires est resté le même soit 40. Un chiffre très éloigné des 500 entreprises du S&P 500 américain. Ce chiffre donne à la fois un bon aperçu de l'économie française tout en étant facile à répliquer par les investisseurs.

Né en 1988, le CAC 40 demeure l'indice de référence de la Bourse de Paris. Ce même si son alternative, le CAC 40 dit "GR" (pour "gross return" soit "rendement brut"), est parfois plus pertinent pour mesurer la performance de la place parisienne, car cet indice suppose que les dividendes versés par les entreprises soient réinvestis, à la manière du DAX allemand.

Les pensionnaires de cet indice ont beaucoup évolué. Tous les trimestres, le conseil scientifique d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris se réunit pour déterminer sa composition. Jeudi 11 septembre, cet organe a décidé d'intégrer... Euronext qui fera ses premiers pas au sein de l'indice vedette parisien ce lundi 22 septembre. Cette promotion de l'opérateur boursier paneuropéen se fait au détriment du spécialiste de la relation client externalisée Teleperformance, dont la capitalisation boursière a chuté à 3,8 milliards d'euros, soit la plus faible du CAC 40.

La dernière modification des pensionnaires du CAC 40 remontait au mois de décembre 2024. Et c'était Bureau Veritas, qui a été promu à l'échelon supérieur, en lieu et place de Vivendi.

Côté capitalisation boursière, LVMH est aujourd'hui le plus important groupe de l'indice de la place parisienne, avec 255,9 milliards d'euros de capitalisation boursière, devant Hermes (223,6 milliards d'euros).

Une question simple se pose: pourquoi 40 entreprises? Après tout l'indice phare de Wall Street, le S&P 500, compte 500 sociétés, tandis que l'IBEX 35 de Madrid réunit (logiquement) 35 sociétés.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Représenter l'économie et être facile à répliquer

La réponse est, en quelque sorte, liée au concept même d'un grand indice boursier. Celui-ci doit être suffisamment important pour refléter à la fois la santé d'une place boursière, mais aussi de l'économie française.

Il doit ainsi être diversifié et donc assez grand tout en pouvant être répliqué sans trop de difficultés par les gérants. Ce dernier point s'avère crucial, notamment, pour la gestion passive, c'est-à-dire l'investissement dans des ETF, des fonds qui doivent reproduire la performance des grands indices boursiers.

Interrogé, Euronext explique ainsi que "le choix de 40 composants permet de représenter de manière pertinente les principales entreprises de l’économie française tout en conservant un portefeuille de taille raisonnable, facile à répliquer pour les investisseurs".

Ce nombre de 40 sociétés donne par ailleurs une bonne vue globale de la Bourse de Paris. Selon les données de companiesmarketcap.com, la capitalisation boursière du CAC 40 dans sa globalité représente entre 80% et 90% (88% fin mai) de celle des entreprises françaises cotées. Ce taux est finalement assez proche de celui du S&P 500 (82%) à New York, bien que l'indice américain compte 500 entreprises. Ou encore du FTSE Mib de Milan qui rassemble aussi 40 sociétés pour 80% de la capitalisation domestique.

Précisons que la Bourse de Paris ne compte que quelques centaines de sociétés cotées (plus de 800 selon Euronext) contre 375 pour Milan. Pour la Bourse de New York, ce nombre se situe autour de 5.000-6.000 (2.300 pour le New York Stock Exchange, autour de 3.500 pour le Nasdaq).

Les scissions peuvent changer (brièvement) la donne

Si le CAC 40 a toujours eu vocation à faire figurer ni plus ni moins que 40 sociétés, il peut temporairement arriver que l'indice compte quelques pensionnaires supplémentaires, et ce pour des raisons techniques.

C'est notamment ce qui s'est produit lors de la scission ("spinoff" en anglais) d'Edenred, ex-filiale d'Accor, en 2010, ou plus récemment d'Euroapi, également lors d'une scission, le groupe étant issu de Sanofi, en 2022. Pour rappel, une scission survient quand une maison-mère introduit en Bourse une filiale en distribuant des actions de la filiale introduite en Bourse à ses actionnaires.

"Le CAC 40 peut temporairement compter plus de 40 entreprises dans des cas particuliers, notamment lors d’opérations de spin-offs. Le traitement de ces opérations suit les règles publiques applicables aux indices Euronext, disponibles sur notre site web", explique Euronext.

Ces règles expliquent qu'en cas de scission d'une société présente sur un indice, les entreprises issues de cette scission peuvent rester dans l'indice en question si elles "répondent aux critères" de la famille d'indices en question. Selon ces critères, ces sociétés doivent, notamment, avoir Euronext comme marché de référence, leurs cours doivent s'échanger en euros, ou, autre exemple, elles ne doivent pas être des holdings de sociétés déjà admises sur Euronext (comme c'est le cas pour Louis Hachette Group, holding de Lagardère).

Dans ses réponses à nos questions, Euronext a donné un exemple. "Lors du spinoff de Vivendi en décembre 2024, les sociétés issues de cette scission (Vivendi, Louis Hachette, Havas et Canal+) ont été traitées de la manière suivante. Vivendi, répondant aux critères d’éligibilité de la famille d’indices CAC, est restée dans l’indice jusqu’à la révision suivante (qui est intervenue le 17 décembre, soit le lendemain de la réalisation de l'opération, NDLR", explique l'opérateur boursier.

"Louis Hachette, Havas et Canal+, ne remplissant pas les critères d’éligibilité (notamment l’exigence d’être cotées sur Euronext Paris), ont été exclues de l’indice après une journée de cotation, afin de prendre en compte le délai de règlement-livraison des titres", complète Euronext.

Le CAC 40 n'a jamais changé, le DAX si

Pour l'anecdote, le S&P 500 compte, lui, 500 entreprises mais 503 actions. Tout simplement parce que certains de ses pensionnaires (Alphabet, NewsCorp, Fox Corporation) ont plusieurs classes d'actions incluses dans l'indice.

Par ailleurs, si le CAC 40 n'a jamais modifié le nombre des actions le composant, il peut arriver qu'un indice le fasse. Cela s'est en tout cas produit avec le DAX 30, l'indice de référence de la Bourse de Francfort, qui s'est étendu à 40 valeurs en septembre 2021 pour devenir le DAX 40. Dix sociétés avaient alors rejoint le grand baromètre de la place allemande avec parmi elles, Puma, Zalando et Airbus (qui est coté à Francfort, à Paris ainsi qu'à Madrid, Bilbao, Barcelone et Valence).

La Bourse de Francfort avait alors mené une mini-révolution pour se rapprocher des standards internationaux et avoir un indice plus représentatif de la Bourse de Francfort, avec un spectre de couverture plus large.

"Un indice de référence plus large signifie une plus grande diversification sectorielle et une représentation plus complète du marché boursier allemand", expliquait Stephan Flaegel, responsable des produits chez Qontigo, société en charge de la construction des indices de la Bourse de Francfort.

"Ces dernières années, nous avons reçu de nombreuses suggestions visant à augmenter le nombre de composants du DAX. C'est une proposition que nous avons présentée lors de la consultation du marché et les réactions ont été clairement en faveur de l'élargissement, dans toutes les catégories de parties prenantes", ajoutait-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour