(BFM Bourse) - La Bourse de Paris entame la semaine dans de bonnes dispositions. Le CAC 40 rebondit ce lundi, bénéficiant d'un apaisement sur le secteur bancaire après le rachat de SVB par First Citizens et l'annonce d'une amélioration surprise du climat des affaires en Allemagne.
Après une fin de semaine compliquée, la Bourse de Paris tente de repartir de l'avant ce lundi, soutenue par l'annonce du rachat de la Silicon Valley Bank (SVB) par sa consœur First Citizen.
Le CAC 40 reprend 1% à 7.084,23 points ce lundi à la mi-séance. Vendredi, l'indice vedette parisien avait terminé en forte baisse pour céder 1,74%. Il avait été quelque peu ébranlé pour la dernière séance de la semaine, pénalisé par les craintes des opérateurs sur la solidité financière de la première banque allemande Deutsche Bank.
En rythme hebdomadaire, le tableau est beaucoup moins sombre, le CAC 40 a affiché des gains de 1,30%, une avance qui lui a permis de préserver les 7.000 points vendredi soir.
Pour Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management cité par l'AFP, l'ambiance des marchés ce lundi matin est caractérisée par un "calme inhabituel [...] au milieu des récentes turbulences du secteur bancaire transatlantique".
Outre le sauvetage de SVB, les investisseurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la matinée d'une amélioration inattendue du moral des entrepreneurs allemands pour le mois de mars. L'indicateur IFO remonte de 2,2 points à 93,3 points pour le sixième mois consécutif et fait mieux que le consensus qui tablait sur un niveau de 91,2 points pour le troisième mois de l'année.
Les bancaires en ligne de mire
Les actions des bancaires sont bien sûr étroitement surveillées après les récents développements émaillant le secteur. BNP Paribas rebondit de 2%, Axa reprend 1,4% quand Crédit Agricole gagne 0,5% et Société Générale 0,3%.
Du côté des autres valeurs, Orpea se distingue et chute de 9,1% alors que l'exploitant de maisons de retraite a annoncé vendredi soir être placé en procédure de "sauvegarde accélérée".
Les recommandations d'analystes font la pluie et le beau temps sur plusieurs titres ce lundi. Orange progresse de 2,7%, soutenu par Morgan Stanley qui relève à la fois sa recommandation à surpondérer ainsi que son objectif de cours à 14 euros.
Plastic Omnium (+4%) bénéficie pour sa part de l'appui de JPMorgan, qui a relevé son avis de souspondérer à neutre avec un objectif de cours de 17 euros.
Du côté des autres actifs, l'euro s'inscrit en légère baisse de 0,1% à 1,0767 dollar. Les prix du pétrole sont orientés à la hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagne 0,7% à 75,08 dollars, tandis que le baril de WTI américain à même échéance s'apprécie de 0,6% à 69,70 dollars.