(BFM Bourse) - Les actions des banques européennes remontent la pente après avoir été malmenées la semaine dernière sous le poids des inquiétudes sur leur solidité financière. Le rachat des actifs de Silicon Valley Bank (SVB) par sa consœur First Citizens soutient la tendance.
Une légère brise d'optimisme souffle sur le secteur bancaire ce lundi matin alors que la banque américaine First Citizens rachète les prêts et dépôts de Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite début mars.
À Paris, Axa gagne 1,7%, BNP Paribas progresse de 1,2%, tandis que Société Générale limite ses gains à 0,3% après +2,5% à l'ouverture. Crédit Agricole évolue au contact des 10 euros, à la faveur d'une légère progression de 0,1%. De son côté, le CAC 40 s'apprécie de 0,6% après avoir gagné 1,5% dans les premiers échanges.
Vendredi, le compartiment bancaire avait été malmené en Bourse, en raison de la persistance des inquiétudes sur la solidité du système. Deutsche Bank concentrait les craintes alors qu'elle avait vu le coût de son instrument contre le risque de défaut grimper au plus haut depuis 2018. Certains investisseurs redoutent un effet domino après l'épisode Credit Suisse.
Évidemment, les banques françaises n'ont pas échappé au mouvement de peur. Société Générale avait perdu vendredi à la clôture 6% et BNP Paribas 5,3%. Des inquiétudes qui avaient également fait plier l'ensemble des Bourses européennes. L'indice parisien avait terminé la séance de vendredi en baisse de 1,74% à 7.015,10 points.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email