(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est une nouvelle fois orientée à la hausse ce mardi à la mi-séance. Le CAC 40 progresse de 0,6%, à l'assaut de ses records absolus après un recul des prix à la production en février en zone euro.
La Bourse de Paris se rapproche de plus en plus de ses records historiques. Le CAC 40 progresse encore de 0,6% à 7.390,42 points à la mi-séance de ce mardi, à ses plus hauts du jour soutenu par une baisse plus forte que prévu des prix à la production en zone euro sur le mois de février. Lundi, il avait progressé de 0,32% et avait alors enchaîné une sixième séance dans le vert.
La place parisienne, bien partie pour réaliser la passe de sept, n'est plus qu'à une dizaine de points de son records absolu en séance à 7.401,15 points inscrit lors de la séance du 6 mars dernier.
Les marchés optent donc pour le vert malgré la décision de plusieurs grands pays exportateurs de pétrole de couper dans leur production. Une annonce qui devrait encore plus alimenter le risque d'une poussée de l'inflation, rappelle John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud. "Si la tendance haussière du prix du baril de pétrole devait se poursuivre, il y aura bien évidemment des impacts au niveau de l'inflation, de la croissance et des relations internationales", indique le spécialiste, qui évoque les tensions entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.
La décision des pays producteurs de pétrole risque par ailleurs de compliquer la tâche des grandes banques centrales, qui tentent actuellement d'enrayer l'inflation persistante en resserrant leurs politiques monétaires.
D'ailleurs, les investisseurs ont prix connaissance de l'évolution des prix à la production en zone euro (PPI) pour février et ces derniers ont reculé plus fortement que prévu. Ils ont baissé de 0,5% en rythme mensuel, mais restent en hausse de 13,2% sur un an. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis pour le mois de février constitueront l'autre rendez-vous de la journée.
L'Oréal se refait une beauté
L'Oréal s'apprécie de 1% après avoir signé un accord avec Natura &Co pour l'acquisition d'Aesop, une marque australienne de cosmétiques de luxe, d'une valeur d'entreprise de 2,525 milliards de dollars.
Les valeurs bancaires poursuivent leur hausse : BNP Paribas progresse de 1,7%, Axa de 1,6%, Crédit Agricole de 1,2% tandis que Société Générale gagne 0,9%.
Du côté des titres pétroliers et parapétroliers, ces derniers prennent une légère respiration alors que les cours pétroliers évoluent en légère hausse. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avance de 0,6% à 85,41 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York prend 0,7% à 80,95 dollars le baril. La veille, les deux références majeures de l'or noir avaient bondi de près de 7%.
TotalEnergies est ainsi en légère baisse de 0,2% après avoir gagné près de 6% lundi. Technip Energies grappille 0,5% et CGG évolue à l'équilibre.
Haffner Energy gagne près de 14% à la mi-journée, le spécialiste de l’hydrogène vert a annoncé la signature de deux contrats importants avec la start-up Carbonloop dans la production d’hydrogène renouvelable ainsi que ses perspectives.
Sur le marché des changes, l'euro prend 0,2% à 1,0932 dollar. La livre quant à elle montait mardi à un sommet en dix mois face au dollar, profitant de perspectives moins sombres pour le Royaume-Uni. La livre s'apprécie de 0,48% à 1,2474 dollar après avoir touché un sommet de dix mois à 1,2481 dollar.