Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Totalenergies, le CAC 40 démarre la semaine en hausse

lundi 26 août 2024 à 17h58
La Bourse de Paris a terminé dans le vert

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé un peu dans le vert au cours d'une séance où la Bourse de Londres était fermée. Les investisseurs attendent plusieurs grand rendez-vous cette semaine.

Une séance sans heurt pour la Bourse de Paris, ce lundi. Le CAC 40 a terminé en progression de 0,18%, à 7.590,37 points.

Le marché a continué de digérer les propos de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a clairement signalé des baisses de taux à venir pour la prochaine réunion de la banque centrale américaine.

Les investisseurs en Europe ont dû composer avec une liquidité affaiblie par l'absence des opérateurs britanniques, la Bourse de Londres ayant été fermée ce lundi en raison d'un jour férié.

Les marchés ont également pris connaissance des commandes de biens durables aux Etats-Unis qui ont enregistré une croissance de 9,9% sur un mois en juillet. Mais Capital Economics note que ce rebond s'explique intégralement par une reprise des commandes d'avions. En excluant le transport, les commandes de bien durables ont au contraire reculé de 0,2% sur un mois.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Totalenergies porté par le pétrole

D'ailleurs, Wall Street n'est pas très bien orienté. Peu avant la clôture européenne, le S&P 500 recule de 0,3% et le Nasdaq de 0,8%.

Les investisseurs attendront surtout cette semaine plusieurs indicateurs sur l'inflation, notamment l'indice des prix à la consommation vendredi, ainsi que l'indice PCE aux Etats-Unis, jauge préférée de la Fed, le même jour.

Mais le grand rendez-vous aura peut-être lieu mercredi soir avec les résultats trimestriels de Nvidia, le gros carton à Wall Street depuis bientôt deux ans. Des comptes inférieurs aux attentes risqueraient bien de causer des remous sur l'ensemble des places mondiales.

Côté valeur, pas de grand remous ce lundi sur le CAC 40. STMicroelectronics a accusé une baisse de 0,7%, ce qui est la plus forte de l'indice.

Totalenergies (+1,1%) a, au contraire, enregistré la plus forte progression, grâce à la hausse des cours du pétrole. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 2,6% à 80,16 dollars le baril, tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York gagne 3,2% à 77,28 dollars le baril.

Les cours de l'or noir ont été propulsés par des craintes sur l'offre après que le gouvernement de l'Est de la Libye a suspendu sa production et ses exportations.

Sur les devises, l'euro recule de 0,22% à 1,1169 dollar le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour