(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de ce mercredi 4 juin, soutenu par la progression d'Airbus, l'une de ses plus importantes capitalisations boursières.
La Bourse de Paris tente d'accrocher une deuxième séance de hausse ce mercredi 4 juin. Le CAC 40 avance de 0,5% à 7.803,12 points en début d'après-midi.
Les grands rendez-vous arriveront dans les prochains jours avec la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, puis le rapport mensuel sur l'emploi américain, vendredi.
Les investisseurs gardent évidemment un œil sur les tensions commerciales. "Les marchés actions donnent l’impression d’être uniquement rythmés par les déclarations commerciales, faisant fi des conséquences économiques potentielles de cette guerre commerciale", constate Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Le spécialiste de marché évoque "une atmosphère étrange".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus et STMicro grimpent
Du côté des valeurs, le CAC 40 est soutenu par Airbus, la sixième plus forte pondération de l'indice, qui gagne 3,1%, propulsé par un potentiel méga-contrat en Chine et par des livraisons en mai moins mauvaises que redouté, selon des informations de Reuters.
Les semi-conducteurs évoluent en nette hausse, STMicroelectronics prenant 8% et Soitec 4%. Un intermédiaire financier donne deux raisons à la hausse du secteur. D'abord la direction du concurrent américain Onsemi a évoqué une des signes de reprise de la demande.
Ensuite, STMicroelectronics a participé à une conférence organisée par Exane BNP Paribas au cours de laquelle le groupe a lui aussi envoyé un message de confiance, anticipant une reprise cyclique dans les prochains trimestres.
Rémy Cointreau prend 5,4% après avoir publié des résultats annuels, certes, dégradés, mais qui contiennent quelques éléments encourageants.
Carmila cède 7,2% plombé par une cession de bloc d'actions de la part de Carrefour.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1386 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 65,68 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York avance de 0,05% à 63,44 dollars le baril.