(BFM Bourse) - Le numéro deux français de la distribution a cédé 7% du capital de sa foncière dans le cadre d'un placement privé, avec construction accélérée d'un livre d'ordres. Ce qui exerce une forte pression à la baisse sur le titre Carmila ce mercredi 4 juin.
Carrefour a "sa" foncière dont il est le premier actionnaire. Il s'agit de Carmila qui a été montée de toutes pièces par le numéro deux de la distribution en 2014 dans l'optique du rachat à Klépierre (puis plus tard à Unibail-Rodamco) des galeries marchandes attenants à ses hypermarchés.
Carrefour qui a annoncé une revue stratégique de ses actifs, a estimé qu'il était temps de réduire sa présence au capital de sa foncière, carmila.com/investisseurs">dont il détenait mardi 3 juin encore 36,6% du capital.
Le groupe a indiqué, mardi soir, son intention de vendre une partie de ses actions dans Carmila. Et ce mercredi 4 juin, Carrefour a confirmé avoir placé avec "succès" 7% du capital de la foncière, soit 9.866.421 actions, par voie de placement privé par le biais d'une procédure de construction accélérée d'un livre d'ordres. Le prix unitaire s'est établi à 17,30 euros.
Cette cession représente un montant de 170,69 millions d'euros. Et le prix unitaire de ce placement traduit une décote de 7,63% par rapport au cours de clôture de mardi 3 juin soir (18,62 euros).
En conséquence, le titre Carmila se retrouve sous pression à la Bourse de Paris ce mercredi, son cours se rapprochant du prix unitaire de ce placement. Le titre perd ainsi 6,87% vers 12h30, accusant la plus forte baisse du SBF 120.
Un effet positif sur le flottant
À l'issue de la cession des actions, Carrefour verra sa participation réduite à 29,8% du capital social de Carmila. Le distributeur restera cependant le premier actionnaire de la foncière, devant Prédica (9,9%), Cardif Assurance Vie (9,1%) et Sogecap SA (6,1%). Dans le cadre du placement, Carmila a racheté "l'équivalent d'environ 1 million d'euros de ses propres actions", et ainsi achevé son programme de rachat d'actions.
Cette transaction aura aussi pour vertu d'augmenter le flottant de la foncière de commerce, et sur la liquidité du titre, ce qui est "un vrai sujet pour les investisseurs" signale Oddo BHF.
Le flottant "passe ainsi de 38,9% à 45% après que Carmila ait pu participer à cet ABB (opération) avec un volume d'1 million d'euros en finalisant son programme de rachat d’actions de 10 millions d'euros qui était déjà bien avancé avant l’annonce de cette opération", estime Florent Laroche-Joubert, l'analyste d'Oddo BHF en charge de la couverture du dossier.
"La capitalisation boursière flottante de Carmila devrait ainsi passer à 1,2 milliard d'euros contre 1 milliard d'euros hier (mardi 3 juin) et le volume de titres échangés quotidiennement devrait augmenter ces prochains jours", précise-t-il.
Une valorisation raisonnable
Carrefour rappelle son "intention de rester l'actionnaire de référence de Carmila et réitère sa pleine confiance dans la stratégie et le management de Carmila". Le distributeur ajoute que cette cession "n'entraînera aucun changement dans les partenariats existants, mandats et accords de services entre les deux sociétés".
"Carmila reste pour nous une des foncières de commerce les mieux positionnées pour faire croitre son bénéfice net par action récurrent en 2025 et au-delà grâce à l’intégration de Galimmo acquis mi-2024 et à la mise en œuvre progressive des synergies correspondantes", apprécie Oddo BHF qui renouvelle son opinion à "surperformance" sur le titre et son objectif de cours de 20,5 euros.
Cette cible valorise "le titre encore raisonnablement à 11,7 fois le cash-flow attendu pour 2025 et 0,76 fois l’EPRA NTA (la valeur nette de l'actif aux normes européennes du secteur) anticipé pour 2025 alors que le titre présente un rendement dividende attractif de 7,2% et que Klépierre et la moyenne de nos foncières de commerce se traitent respectivement à 12,8 fois et 11,1 fois le cash-flow et 0,99 fois et 0,71 fois l’EPRA NTA attendus pour 2025", estime le bureau d'études.
Pour 2025, l'entreprise a indiqué tabler sur un résultat net récurrent par action de 1,75 euro, en progression de 4,8% sur un an par rapport à 2024. "Les perspectives 2025 restent excellentes", avait alors apprécié Invest Securities en réaction à ces objectifs annoncés lors de la publication des comptes annuels 2024 de Carmila.
Recevez toutes les infos sur CARMILA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email