(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse nettement à la mi-séance ce mardi 14 janvier alors que Bloomberg a rapporté que l'administration Trump pourrait mettre en place progressivement les droits de douane envisagés plutôt qu'en une fois.
Une nouvelle fois, les informations de presse sur la politique commerciale de l'administration Trump influencent grandement le marché. Le CAC 40 prend ainsi 1,1% à la mi-séance de ce mardi 14 janvier à 7.492,36 points.
Le marché parisien est, à l'instar de l'ensemble des places mondiales, soutenu par les informations de Bloomberg. Lundi soir, l'agence de presse a rapporté que l'administration Trump envisageait d'instaurer progressivement des surtaxes douanières à hauteur de 2% à 5% par mois, plutôt que de les mettre en œuvre en une seule fois.
Ce procédé permettrait d'éviter un pic d'inflation et donnerait un pouvoir de négociations aux États-Unis, selon les sources proches citées par l'agence. Bloomberg précise que ce projet n'en est qu'à des stades préliminaires et qu'il n'a pas été présenté à Donald Trump.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les équipementiers auto grimpent
Pour Deutsche Bank le marché retient "l'élément graduel et progressif plutôt qu'à l'accumulation potentielle de droits de douane et l'issue potentielle de la procédure".
"Si cela se confirme, ce serait une bonne nouvelle pour ceux qui craignent que le programme protectionniste n'alimente l'inflation et ne force la Réserve fédérale à adopter des mesures de plus en plus restrictives", juge de son côté Ricardo Evangelista d'Activtrades.
Dans ce contexte, le marché suivra avec attention la parution de l'indice des prix à la consommation, la mesure la plus répandue de l'inflation, aux États-Unis pour le mois de décembre, mercredi.
Du côté des valeurs, la totalité du CAC 40 à l'exception d'Edenred (-0,4%) et Totalenergies (-0,1%) évolue dans le vert.
Société Générale (+3,5%) et Michelin (+3,2%) signent les deux plus fortes hausses, ces titres étant suivis de Safran (+2,9%). Le groupe aéronautique bénéficie d'un relèvement de recommandation à l'achat de la part de Jefferies.
Hors CAC 40, les équipementiers automobiles, des valeurs très sensibles aux tensions commerciales, sont bien orientés. Forvia prend 7,9%, Opmobility prend 6,4% et Valeo 5,8%.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0257 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 0,28% à 80,78 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York abandonne 0,25% à 78,62 dollars le baril.