Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Plombé par la dégradation du marché de l'emploi américain, le CAC 40 finit atone

jeudi 23 juillet 2020 à 18h30
Le CAC 40 finit atone

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a rétrocédé ses gains matinaux pour finir proche de l'équilibre jeudi (-0,07%), freinée par une remontée du chômage aux États-Unis la semaine passée, plusieurs États du pays ayant dû reconfiner face à la flambée de nouveaux cas de Covid-19.

Neutralisée par une dégradation surprise du marché de l'emploi aux États-Unis en pleine période de résultats. le CAC 40 s'est finalement effrité de 0,07% à 5.033,76 points après avoir passé l'intégralité de la séance dans le vert. Au lendemain d'une chute de 1,32%, le baromètre parisien échoue donc dans sa tentative de rebond, malgré une salve de résultats trimestriels globalement meilleurs qu'attendu.

C'est la première fois que les inscriptions hebdomadaires progressent depuis leur lente décrue entamée début avril. Un peu plus de 1,4 million de nouvelles demandes de chômage ont été déposées entre le 12 et le 18 juillet, contre 1,307 million la semaine précédente. 16,2 millions d'Américains sont désormais inscrits au chômage, alors que le Congrès tente de trouver un terrain d'entente pour prolonger une aide cruciale pour les chômeurs, qui va s'arrêter dans une semaine. Le chômage américain peut être "un prétexte" à l'essoufflement du marché mais "la tendance est guidée avant tout par la saison des publications", commente Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France.

La place parisienne se situe ainsi "dans une phase intermédiaire, d'hésitation" après l'accord sur le plan de relance européen qui "était déjà anticipé par le marché" et "de nature à le soutenir, mais pas à le faire monter" ajoute-t-il.

Le Parlement européen devait voter jeudi, à l'issue d'un débat, une résolution sur cet accord conclu mardi par les 27 dirigeants de l'Union Européenne. Le plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d'euros est "une excellente nouvelle", mais "elle ne peut pas gommer l'incertitude sur les publications sur le court terme", explique Frédéric Rozier. Les investisseurs ont par conséquent les yeux rivés sur les États-Unis "pour regarder la qualité des entreprises".

Wall Street dans le rouge

En réaction aux mauvais chiffres de l'emploi, la Bourse de New York évolue en territoire négatif en fin de matinée, après avoir terminé dans le vert mercredi dans un marché saluant la décision du gouvernement américain d'investir dans un projet de vaccin contre le virus et attendant l'adoption de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Les opérateurs américains sont également occupés à faire le tri parmi les publications de certains grands noms de la cote ce jeudi (Microsoft a fait part de résultats meilleurs que prévu, Tesla a dégagé des bénéfices à la surpris générale et Twitter a dévoilé une hausse impressionnante de son nombre d'usagers quotidiens). À 18h40, le Dow cède 0,3%, le S&P 0,4% et le Nasdaq 1,3%.

Publicis et l'automobile en forme

À Paris, "malgré la contraction du chiffre d'affaires de bon nombre de sociétés", le marché a, selon lui, eu "quelques bonnes surprises", dont celle de Publicis dont les résultats sont ressortis supérieurs aux attentes, note le spécialiste. "Cette journée de publications en Europe peut laisser penser que le plus dur est derrière nous et qu'il n'était pas aussi dur que pouvait l'imaginer le marché", estime-t-il. Publicis a mené la danse (+8%), propulsé par des résultats supérieurs aux attentes, même si le groupe publicitaire a publié un bénéfice net divisé par plus de deux, à cause de la pandémie.

Le secteur automobile a profité à plein de la bonne orientation du marché, Renault en tête avec un bond de 7,2%. Peugeot a engrangé 2,7%.

Worldline a rassuré (+4,1%) grâce au maintien de ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice faites en avril et une opération de rachat du concurrent français Ingenico qui se déroule comme prévu.

En queue du CAC 40, Dassault Systèmes a pour sa part reculé de 3,8%, les investisseurs s'inquiétant d'une prévision de rentabilité légèrement revue à la baisse alors que le groupe a par ailleurs annoncé une croissance de son chiffre d'affaires de 11% au deuxième trimestre.

Au sein du SBF 120, Soitec a gagné 1,1%, le marché s'attachant au maintien de sa prévision d'une stabilité des ventes sur l'ensemble de l'exercice, tandis qu'Ubisoft a été galvanisé (+4,8%) par un premier trimestre de son exercice 2020-21 marqué par une progression de 17,6% de son chiffre d'affaires.

Le pétrole à l'équilibre

Les couss pétroliers sont quasiment inchangés jeudi vers 18h45, le baril de Brent cédant 0,16% à 44,22 dollars quand celui de WTI prend 0,26% à 43,01 dollars.

Du côté des devises, l'euro prend encore 0,38% à 1,1621 dollar, après avoir franchi mercredi le seuil des 1,16 dollar pour la première fois depuis octobre 2018 à la suite de l'adoption la veille par les dirigeants européens d'un plan de relance massif.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour