(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence la semaine sur une note positive malgré la perspective d'une chute du chef de l'exécutif français, et avec lui son gouvernement à l'issue du vote de confiance à l'Assemblée nationale. Journée difficile pour Edenred et Pluxee qui ont été sous pression après l'ouverture d'une enquête de l'autorité de la concurrence en Turquie.
La Bourse de Paris a tenu bon malgré un vote crucial en France. Le CAC 40 clôture non loin de ses plus hauts du jour, à la faveur d'une hausse de 0,78% à 7.734,84 points, ce lundi 8 septembre.
Et pourtant, le contexte politique en France n'incite pas les investisseurs à prendre le moindre risque. C'est en effet ce lundi que le premier ministre François Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement dans un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, vote qui devrait, sauf coup de théâtre de dernière minute, sceller la chute du patron de l'exécutif français.
Plusieurs formations politiques opposées au projet de budget du Premier ministre ont en effet déjà annoncé qu'elles ne lui accorderaient pas la confiance. Le Premier ministre a indiqué qu'il allait remettre sa démission à Emmanuel Macron mardi 9 septembre s'il venait à ne pas recueillir la confiance des députés.
Du calme sur le marché obligataire
Pour l'heure, il n'y a pas de nervosité sur le marché obligataire. Le rendement de l'obligation à échéance 10 ans, évolue à 3,41% et celui de l'obligation à 30 ans à 4,33% à la clôture des marchés européens. En réalité, la démission de François Bayrou a déjà été anticipée par les investisseurs, dès l'annonce du vote de confiance le 25 août.
Au Japon, le climat politique n'est pas non plus au beau fixe. Le premier ministre japonais a annoncé dimanche sa démission, après des revers électoraux cet été.
Du côté de Wall Street, les indices pointent en hausse, portés par la perspective d'une baisse de taux de la Réserve fédérale américaine après les chiffres décevants de l'emploi publiés en fin de semaine dernière. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones s'apprécie de 0,14%, le S&P 500 grimpe de 0,33% tandis que le Nasdaq Composite reprend 0,7% et a inscrit au passage un record absolu à 21.885,62 points en cours de séance.
Pluxee et Edenred voient rouge
Sur le front des valeurs, Edenred (-3,65%) et Pluxee (-6,9%) ont été sous pression à la Bourse de Paris après l'ouverture d'une enquête de l'autorité turque de la concurrence qui vise les deux groupes.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Riber a bondi de 10,6% après avoir décroché une commande pour son système Rosie auprès d'une entreprise américaine spécialisée dans l'informatique quantique.
Sur les autres marchés, l'euro grimpe de 0,3% face au billet vert à 1,1750 dollar. Le pétrole progresse, soutenu par la perspective de nouvelles sanctions à l'encontre du brut russe. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne encore 1% à 66,17 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe aussi de 1% à 62,47 dollars le baril.
