Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : La perspective de nouvelles sanctions contre le pétrole russe relance les cours du brut

Aujourd'hui à 09:55
Les cours du pétrole reprennent un peu de couleurs

(BFM Bourse) - Les prix de l'or noir rebondissent ce lundi 8 septembre, dans la perspective de nouvelles mesures de rétorsion sur le pétrole russe en réponse aux importantes frappes en Ukraine. Ce qui vient contrebalancer la récente baisse des cours.

Les cours de l'or noir sont très sensibles aux craintes sur la demande et aux tensions géopolitiques. Ce lundi 8 septembre, c'est la hausse qui l'emporte alors que les États-Unis se sont dits prêts dimanche 7 septembre à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie après une attaque aérienne d'une ampleur sans précédent contre l'Ukraine.

Vendredi, les cours du pétrole avaient violemment décroché, perdant 2% après la publication d'un très mauvais rapport sur l'emploi américain. laissant suggérer une méforme de la première économie mondiale.

Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord progresse ainsi de 1,7% à 66,62 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York gagne 1,8% à 62,98 dollars le baril.

Les groupes pétroliers et parapétroliers progressent aussi dans le sillage de ce rebond des cours de l'or noir. Sur le SBF 120, Viridien gagne 1,6%, Vallourec progresse de 1% quand Technip Energies s'apprécie de 0,7%. Valeur phare du CAC 40, Totalenergies est en hausse de 1,3%.

Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre, plusieurs régions ukrainiennes, dont Kiev, ont été touchées par des bombardements russes.

La Russie a tiré 810 drones et 13 missiles sur l'Ukraine, dont respectivement 747 et quatre ont été interceptés, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Au lendemain de cette attaque sans précédent, les États-Unis se sont dits prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie. Le président américain Donald Trump a notamment menacé de s'en prendre aux pays qui achètent du pétrole russeà l'image de l'Inde.

L'Opep+ ouvre (pourtant) les vannes

Cette hausse des cours pétroliers ce lundi survient au lendemain de la décision de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et leurs alliés (Opep+) d'augmenter encore une fois leur production de brut.

Dimanche, les membres du cartel élargi ont indiqué vouloir mettre 137.000 barils par jour supplémentaires sur le marché dès octobre prochain. Cette hausse de la production a été décidée par les huit pays du cartel à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et l'Oman.

Ces mêmes pays envisagent ainsi de mettre sur le marché 1,65 million de barils de brut par jour d'ici un an. "Les 1,65 million de barils par jour, pourraient être rétablis en partie ou en totalité, et de manière progressive, en fonction de l'évolution des conditions du marché", explique l'Opep dans son communiqué. Entre avril et septembre, ces huit pays ont déjà rehaussé leur production de 2,2 millions de barils par jour.

La hausse annoncée pour le mois d'octobre, est inférieure aux précédentes augmentations de production mises en œuvre au cours des mois précédents, rappellent les stratégistes d'ING ce lundi matin. "Le groupe avait augmenté sa production d'environ 550 000 barils par jour en août et septembre 2025. Le ralentissement de la hausse du volume du groupe devrait contribuer à réduire l'excédent prévu sur le marché", ajoutent-ils.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +55.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour