Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Optimiste avant les chiffres de l'inflation américaine, le CAC 40 a repris les 6.900 points

mercredi 11 janvier 2023 à 17h48
La Bourse de Paris repart à la hausse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a regagné des couleurs après avoir consolidé la veille. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,8% de retour au-dessus des 6.900 points avant la publication jeudi des données relatives à l'inflation aux Etats-Unis pour décembre.

Une pause pour mieux avancer. La Bourse de Paris a retrouvé l’optimisme qui l’a porté depuis le début de l’année avant le grand rendez-vous de jeudi à savoir la publication de l’inflation aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,8%, à 6.924,19 points mercredi, après avoir cédé 0,55% la veille.

Plusieurs bonnes nouvelles macroéconomiques ont alimenté le récent entrain du marché. Hier, Goldman Sachs a remis une pièce dans la machine en estimant, dans une note, que la zone euro devrait échapper à la récession en 2023.

Pour Stephen Innes, de SPI Asset Management, il semble désormais peu probable que les prévisions économiques pour cette année soient révisées à la baisse. "Au lieu de cela (…) la croissance aux États-Unis, en Chine et en Europe sont plus susceptibles d'être révisées à la hausse, envoyant un message modérément favorable aux métaux cycliques et aux marchés à risque en généra", juge-t-il.

"Des trois risques qui ont mis le feu aux poudres sur les marchés financiers l'année dernière, deux ont relativement bien baissé en intensité et offrent une meilleure visibilité", à savoir l'inflation et la Chine, avance de son côté Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

Les investisseurs trépignent d'impatience avant la publication jeudi des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour décembre. Les analystes prévoient une stagnation des prix sur un mois et un ralentissement sur un an à 6,5%. Les opérateurs espèrent ainsi qu'un ralentissement de la hausse des prix augure la fin du durcissement monétaire de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed).

Témoin de l'apaisement des craintes des opérateurs, les taux obligataires repartaient à la baisse aux Etats-Unis à 3,58% pour l'emprunt à 10 ans et à 2,66% pour l'OAT française de même échéance.

La volatilité d'Orpea

Au niveau des valeurs, Orpea a vu son cours rebondir de 14,30% ce mercredi. Le titre de l'exploitant de maisons de retraite serait soutenu par des informations de presse sur un investissement de la Caisse des dépôts ou encore par l'anticipation d’un potentiel rebond.

Eurofins a accusé la forte baisse du CAC 40 (-4,8%), pâtissant d’abaissements de recommandation de la part de Deutsche Bank et de Jefferies.

En hausse de 2% SES-imagotag a accéléré ses gains pour les porter à 5,2% à la clôture. Le roi des étiquettes intelligentes a annoncé l’acquisition de la société française In The Memory, spécialisée dans l’analyse de données dans le commerce.

Dassault Systèmes a pris 2,4% soutenu par HSBC qui a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver".

Sur les autres marchés, l’euro s’adjuge 0,15% face au dollar à 1,0755 dollar. Les contrats pétroliers bondissent de plus de 3%, toujours portés par les perspectives de réouverture de l'économie chinoise et ce, en dépit d'une hausse des stocks américains de brut et d'essence la semaine dernière. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars reprend 3,2% à 82,69 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en février s'adjuge 3,3% à 77,61 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour