(BFM Bourse) - Le CAC 40 a cédé 0,6% à la clôture ce mercredi alors que l’optimise lié à la réouverture de l’économie chinoise est bien retombé et que les investisseurs craignent désormais que les mesures prises par Pékin alimentent l’inflation. Le début de séance de Wall Street a pesé sur la tendance.
L’effervescence est désormais passée. Après avoir enregistré une belle progression mardi, le CAC 40 a calé ce mercredi et termine en repli de 0,61% à 6.510,49 points, dans des volumes d’échanges anémiques.
Si les investisseurs ont apprécié dans un premier temps l’annonce par Pékin de la levée de la quarantaine pour les personnes arrivant sur le territoire chinois à compter du 8 janvier, cette mesure suscite désormais des craintes de nouvelles pressions inflationnistes qui pousseraient davantage les banques centrales à ne pas lever le pied sur les hausses de taux directeurs.
"C'est une mauvaise nouvelle pour l'inflation" estime Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank, citée par l’AFP, car la reprise économique chinoise devrait entraîner une hausse de la demande et donc "des prix de l'énergie et des matières premières".
Wall Street a fait mal
Plusieurs pays, dont l’Italie, ont par ailleurs annoncé leur intention d’imposer des tests aux voyageurs provenant de Chine. Les États-Unis envisagent également des restrictions.
L’envolée des contaminations au Covid-19 en Chine constitue un autre motif d’inquiétude pour le marché.
"De nombreux rapports suggèrent que les cas de Covid sont en augmentation en Chine, ce qui menace réellement la chaîne d'approvisionnement" mondiale, souligne Naeem Aslam, analyste chez AvaTrade.
Faiblarde en milieu de journée, la Bourse de Paris a nettement accéléré sa baisse avec le début de séance dans le rouge de Wall Street qui a nettement pesé sur la tendance.
En parallèle, les rendements obligataires poursuivent leurs remontées et le taux à 10 ans de l’obligation française s’installe désormais au-dessus des 3%.
AB Science s'est distinguée
Dans ce contexte morose, peu de valeurs ont évolué en hausse sur le CAC 40, la plus forte progression étant signée par Eurofins qui s’est adjugé à peine 0,8%. Les mouvements sont toutefois restés contenus puisque la baisse la plus importante, de 1,5%, a été accusée par Engie.
La remontée des taux a pesé sur les titres des sociétés endettées comme Casino (-1%) et Air France-KLM (-2,6%)
Du côté des plus petites capitalisations, AB Science a bondi de plus de 12% après que le mastinib, sa molécule permettant de traiter la sclérose latérale amyotrophique, a obtenu la désignation de médicament orphelin par l’Institut suisse des produits thérapeutiques.
Sur les autres marchés, l’euro se replie de 0,1% face au dollar, à 1,0618 dollar. Les cours du pétrole ont eux ont chuté dans l’après-midi. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en février abandonne 2,3% à 82,69 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI de New York cède 2,5% à 77,52 dollars le baril.