Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Miné par Teleperformance et Dassault Systèmes, le CAC 40 se replie

mercredi 26 avril 2023 à 12h25
La Bourse de Paris a une journée chargée

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette baisse à la mi-séance, alors que plusieurs publications déçoivent les investisseurs.

Le bal des résultats du premier trimestre se poursuit et la partition jouée par les entreprises ce mercredi ne séduit pas vraiment le marché. A la mi-séance, le CAC 40 se replie de 0,9% à 7.464,51 points.

Les investisseurs doivent digérer une flopée de publications et d'annonces d'entreprises qui pèsent très clairement sur la tendance. D'autant que les opérateurs de marché font face depuis mardi à un regain de tension sur les banques, avec les difficultés de First Republic Bank, qui a vu ses dépôts fondre comme neige au soleil au premier trimestre.

"Les heures ou jours qui viennent nous diront si la banque est viable ou non. En tous les cas, à ce stade, comme il y a un mois, on ne peut pas évoquer de risque systémique. Néanmoins, la réaction du marché a été immédiate avec un fort retrait de la prise de risque, avec une baisse de la Bourse et un engouement sur les obligations d’Etat", souligne Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.

Teleperformance et Dassault souffrent

Par ailleurs la progression récente des actions européennes amène à une certaine prudence. "Le rebond des actions européennes depuis le début de l’année pousse de plus en plus de grandes institutions américaines à prendre des profits", souligne John Plassard, de Mirabaud.

Pour revenir aux résultats, le CAC 40 est plombé par Teleperformance (-12,6%) et Dassault Systèmes (-8,4%).

Teleperformance a publié une croissance nettement inférieure aux attentes au premier trimestre et a annoncé le rachat de Majorel, une société luxembourgeoise, pour 3 milliards d'euros. Cette dernière opération tranche avec la politique traditionnelle d'acquisitions de la société, qui n'a pas pour habitude de jeter son dévolu sur des cibles aussi imposantes.

Dassault Systèmes, de son côté, n'a pas publié des résultats catastrophiques au premier trimestre. Mais aussi bien ses ventes de licences que la croissance de ses activités liées au cloud déçoivent le marché.

Autre baisse notable, celle de Kering, qui a enregistré une croissance de ses ventes de seulement 1% en données comparables au premier trimestre, un chiffre à des années lumières des superbes progressions de LVMH et Hermès.

Parmi les bons élèves figurent Vinci (+2%), Eurofins (+2,4%), Orange (+2%), Carrefour (+2%) ou encore Danone (+1%), qui ont eux aussi publié des ventes ou des résultats complets au titre du premier trimestre.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,6% face au dollar à 1,1041 dollar. Les cours du pétrole sont atones. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juin prend 0,1% à 80,70 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York, avance de 0,3% à 77,31 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour