(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en hausse, mettant un terme à trois séances dans le rouge. Les investisseurs restent attentifs aux dernières déclarations de Donald Trump en matière de droits de douane.
Après trois séances de baisse, la Bourse de Paris a retrouvé des couleurs ce mardi 25 mars. Le CAC 40 clôture en hausse de 1,08%, lui permettant de faire son retour au-dessus des 8.100 points, à 8.108,59 points.
Les investisseurs restent attentifs aux dernières annonces sur les droits de douane, avec toujours en ligne de mire la date du 2 avril, échéance à laquelle Donald Trump doit mettre en place des droits de douane réciproques.
Les opérateurs de marché espèrent toutefois que l'addition sera in fine moins salée qu'initialement redouté. Lundi, le président américain a déclaré que de "nombreux pays" pourraient être dans un premier temps épargnés.
Selon le Financial Times, les équipes de Donald Trump chercheraient à se baser sur un cadre légal robuste. Ce qui pourrait aboutir à des mesures moins fortes à très court terme.
Des dynamiques divergentes
Les opérateurs ont aussi digéré plusieurs statistiques de part et d'autre de l'Atlantique. Le moral du consommateur américain a chuté à un plus bas de quatre ans, à 92,9 points, contre 96 points attendu et après 100,1 un mois plus tôt. Si le sous-indice mesurant les anticipations des consommateurs s'est contracté de 9,6 points à 65,2, soit sous le seuil des 80 points généralement considéré comme un signal avant-coureur d'une récession.
En Allemagne le moral des entrepreneurs a en revanche progressé, avec un indice Ifo qui a atteint 86,7 points en mars, contre 85,3 points en février.
Sur le volet géopolitique, la Maison Blanche a annoncé un accord entre Moscou et Kiev pour cesser les hostilités en Mer Noire.
Un analyste plus acheteur de L'Oréal
Du coté des valeurs, L'Oréal recule de 0,3%, alors que Berenberg ne conseille plus d'acheter l'action du spécialiste des cosmétiques et des parfums. L'établissement table sur un marché de la beauté en croissance de 3,7% cette année, soit moins que les projections de la direction de l'entreprise.
Hors CAC 40, Exail Technologies a rebondi de 8,7% après la publication de ses résultats annuels.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0807 dollar. Le pétrole est en légère baisse. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord cède 0,25% à 72,19 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 0,4% à 68,85 dollars le baril.