(BFM Bourse) - Aidé par Kering qui bénéficie d'un relèvement de recommandations ainsi que par le rattrapage des rares valeurs de l'indice en retrait depuis le début de l'année (Renault, Worldline, Alstom), le CAC 40 conserve son cap irrésistiblement haussier.
C'en est à se demander s'il s'arrêtera un jour. Au lendemain d'une 12e séance bouclée dans le vert sur les 13 derniers jours de Bourse, le CAC s'affiche encore en territoire positif (+0,40% à 7.157 points) vers 12h15 ce mardi.
Ni les craintes persistantes autour de l'inflation (le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey a reconnu lundi que le niveau atteint en septembre, +3,1% sur un an au Royaume-Uni, le rendait "très mal à l'aise", et n'a pas exclu un relèvement des taux dès décembre) ni l'absence d'avancée majeure au cours de l'entretien téléphonique (de plus de 3 heures) entre Joe Biden et Xi Jinping, ni même l'absence de nouveaux records à Wall Street la veille (la hausse du rendement des bons du Trésor américain ayant affecté le secteur technologique) n'entravent la marche en avant du marché parisien.
Au rayon des statistiques, les opérateurs prendront connaissance des données sur les ventes au détail aux Etats-Unis en octobre à 14h30. Ils y chercheront notamment des indications sur la manière dont la hausse des prix à la consommation affecte les dépenses des ménages américains.
Bouygues craint une inflation durable
En attendant, les investisseurs se départissent donc de l'ensemble des interrogations du moment pour se repositionner sur les quelques fleurons de la cote délaissés ces dernières semaines, ces derniers profitant pour certains de notes positives d'analystes - l'ensemble des recommandations du jour est à retrouver ici). C'est le cas de Kering, qui domine le CAC 40 avec un gain de 3,5% à 12h40, porté par un rehaussement de conseil et d'objectif de la part de HSBC. Alstom, Worldline et LVMH en bénéficient aussi et gagnent respectivement 3%, 1,9% et 0,8%. Bouygues clôt en revanche la marche avec un recul de 1,8% à 12h45 malgré des résultats à 9 mois conformes aux attentes, les investisseurs se montrant prudents vis-à-vis des commentaires du conglomérat sur le caractère durable de l'inflation.
Hors de l'indice vedette, OVHCloud avance de 3,8% après avoir fait part de résultats annuels (pour son exercice clos fin août) dans le haut de la fourchette auparavant communiquée, assortis de perspectives ambitieuses pour l'exercice en cours. Plastic Omnium (+4,3%) et sa holding Burelle (+8,1%) sont particulièrement recherchés, sans raison apparente. GTT est de son côté dopé (+8%) par un relèvement de recommandation de Kepler Cheuvreux, passé à l'achat sur l’action du fabricant de systèmes de confinement à membrane pour le stockage et le transport du gaz naturel liquéfié, avec un objectif de cours de 100 euros - contre 66 euros à la clôture d'hier.
Coup de mou pour les valeurs NFT
Enfin, parmi les plus petites capitalisations, Cybergun arrive à la fin de son vaste programme d'obligations convertibles et vise un résultat opérationnel courant positif pour cette année, une première depuis 2011. Les valeurs liées aux NFT comme CBI (-47,6%), Artmarkets.com (-6,6%) voire Atari (-11%) subissent de plus ou moins larges prises de bénéfices après leur spectaculaire rallye.
Au chapitre énergétique, les cours du pétrole brut rebondissent légèrement dans un marché toujours inquiet de voir la demande dépasser l'offre à moyen terme, même si l'Opep+ table plutôt sur le scénario inverse et que l'Agence internationale de l'énergie estime que l'envolée récente des cours pourrait connaître un "répit". Vers 13h, le baril de Brent reprend 0,6% à 83,5 dollars (+0,5% à 80,2 dollars pour le WTI). Sur le marché des changes, la monnaie unique freine sa chute après avoir touché lundi un plus bas depuis juillet 2020 face au billet vert (-0,02% à 1,1366 dollar).