(BFM Bourse) - Malgré les progressions de Crédit Agricole, Schneider, Danone ou Veolia, le principal baromètre de la cote parisienne reste pratiquement inchangé jeudi à la mi-journée.
Pratiquement pas de changement pour le CAC 40, qui s'affiche à 5.670,50 points jeudi vers 12h20 (soit -0,01% par rapport à la veille), dans la lignée du manque de dynamisme constaté depuis quelques séances. Les volumes d'échanges demeurent peu étoffés, n'atteignant pas le milliard d'euros à ce stade.
Pour autant, les publications de résultats se multiplient ce jeudi avec, une nouvelle fois, davantage de bonnes nouvelles que de déceptions. Au lendemain de Société Générale, c'est notamment Crédit Agricole S.A qui bénéficie d'un fort courant d'achat, gagnant 3,6% alors que le l'entité cotée du groupe Crédit Agricole a fait état certes d'une baisse de son bénéfice, mais annoncé un copieux dividende (en numéraire ou en actions, option à laquelle la holding de contrôle va souscrire).
Schneider Electric progresse de 2,2%, l'électricien anticipant une progression de ses résultats cette année après avoir plutôt bien résisté en 2020 (voire très bien au niveau des cash-flows, qui ont atteint un niveau record).
La direction de Danone de nouveau dans le viseur
Veolia avance de près de 1% alors que la cour d'appel de Paris a confirmé la décision de l'Autorité des Marchés financiers du 24 septembre, laquelle a ouvert la voie au lancement de l'OPA.
Danone n'a pas encore publié ses comptes 2020 (le rendez-vous est fixé au 19 février) mais son cours s'adjuge 2,9% alors que le fonds Artisan Partners, qui dit détenir plus de 3% du capital, déplore lui aussi la performance du groupe et demande de mettre fin au cumul des fonctions du PDG.
Hors de l'indice phare, les comptes trimestriels de Plastivaloire (+11%) et de Derichebourg (+9%) sont particulièrement appréciés des opérateurs.
Plus de dividendes chez URW
En revanche, la perspective de trois années de vaches maigres pour les actionnaires d'Unibail-Rodamco-Westfield plombe le titre (-11%) et Pernod Ricard cède 1,6%, après l'annonce d'un repli de 2,4% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de son exercice 2020-2021. Le producteur de spiritueux s'attend à un retour de la croissance organique du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice.
Parmi les autres actifs, les cours pétroliers refluent quelque peu (-0,89% à 60,92 dollars pour le Brent et -0,82% à 58,20 dollars pour le WTI) tandis que l'euro grappille 0,07% à 1,2128 dollar.