Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré une légère accalmie sur les taux, la Bourse de Paris a fait du surplace

mercredi 4 octobre 2023 à 17h50
La Bourse de Paris n'a pas réussi à rebondir

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé stable, en dépit d'un léger coup de frein sur les rendements obligataires à la suite de données un peu plus faibles que prévu sur l'emploi.

La Bourse de Paris continue de faire grise ce mercredi. Le CAC 40 a terminé stable à 6996,73 points après deux importantes baisses lundi et mardi.

Pourtant la hausse des rendements obligataires, qui préoccupe le marché depuis plusieurs séances, s'estompe légèrement. Le taux du bon du Trésor américain à 10 ans évolue à 4,733% contre 4,804% mardi soir.

Le rapport du cabinet privé ADP sur l'emploi américain, qui préfigure les chiffres officiels de vendredi, a fait part de créations de postes inférieures aux attentes, à 89.000 unités en septembre contre 153.000 unités attendues selon un consensus compilé par Reuters.

De plus l'indice ISM des services aux Etats-Unis en septembre a reculé à 53,6 contre 54,5 sur le mois précédent, en ligne cette fois avec les attentes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Capgemini et Orange se démarquent

La déclaration du vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, a peut-être pesé sur l'appétit pour le risque. Le banquier central a prévenu que la bataille contre l'inflation nécessiterait encore du temps pour être gagnée, s'exprimant lors d'une conférence à Chypre.

Du côté des valeurs, certains titres cycliques ont souffert, notamment dans la tech, potentiellement en raison de la remontée des taux d'intérêt. OVH a perdu 8,6% et Atos 6,7%. Atos a d'ailleurs annoncé la nomination d'un nouveau directeur général en la personne de Yves Bernaert. Reuters note qu'il s'agit du troisième directeur général nommé en moins de deux ans.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont reculé dans le sillage des cours du pétrole. TotalEnergies a baissé de 1,9%, Vallourec a abandonné 3,2%.

L'or noir souffre en effet ce mercredi. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de décembre perd 3,3% à 87,91 dollars le baril tandis que celui sur le WTI de novembre coté à New York abandonne 3,45% à 86,17 dollars le baril.

A contrario Capgemini s'est adjugé 2,3%. Dans une note sectorielle, Stifel a réitéré son conseil à l'achat sur la valeur, ainsi que sur Dassault Systèmes (+0,11%) et Worldline (+0,08%).

Orange a gagné 1,9% soutenu par Bank of America, qui est passé de "sous-performance" à "achat" sur l'action, jugeant que le groupe commence à cocher les cases qui plaisent aux investisseurs dans le secteur des télécoms.

Air France-KLM a pris 0,2% après avoir annoncé une prise de participation de près de 20% dans la compagnie aérienne scandinave SAS. Le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise profite également d'une note de Bernstein qui est passé à "surperformance" sur le dossier.

Parrot a chuté de 13,4%. Le titre du fabricant de drones et de logiciels est sanctionné la Bourse de Paris après avoir annoncé mercredi matin tabler sur une baisse de son chiffre d'affaires 2023.

Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,47% face au dollar, à 1,0515 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour