Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 200.88 -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré une inflation qui repart aux Etats-Unis, le CAC 40 s'offre de nouveaux records

mardi 12 mars 2024 à 18h19
Le CAC 40 bat de nouveaux records aux portes des 8100 points

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a inscrit de nouveaux records que ce soit en clôture et en séance après des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis qui ont contenté les investisseurs. Les 8.100 points sont désormais à portée.

La Bourse de Paris n'a cessé de repousser ses limites ce mardi, jusqu'à offrir un final satisfaisant aux investisseurs avec des chiffres de l'inflation américaine rassurants. Le CAC 40 clôture donc en nette hausse de 0,84% à 8.087.48 points, soit un nouveau record en clôture. Il avait déjà battu son plus haut historique en séance, à 8.094,07 points quelques minutes avant le baisser de rideau.

Le marché attendait avec impatience la publication à 13h30 (les Américains sont déjà passés à l'heure d'été) des données sur l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de février. L’inflation totale et l’inflation sous-jacente (CPI) sont toutes les deux sorties légèrement au-dessus des attentes en février, à respectivement +3,2% en glissement annuel et +3,8% en février. Une hausse de 3,7% sur un an hors prix de l'énergie et alimentaires était en effet attendue par les économistes interrogés par le Wall Street Journal.

Une composante "logement" qui rassure

Mais un élément bien particulier de la publication a trouvé un écho favorable auprès des investisseurs. "L’élément le plus important de ce rapport portait sur la composante 'logement', qui a fait énormément parler d’elle depuis un mois. Sur ce plan, le CPI rassure et le logement devrait nettement contribuer à la désinflation sur les prochains mois", indique Bastien Drut responsable de la Stratégie et des Etudes économiques chez CPRAM.

Les marchés ont donc apprécié cette donnée cruciale alors que la Réserve fédérale américaine tiendra sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine. Si une baisse des taux pour cette réunion est exclue par les investisseurs, les marchés s'attendent à ce que la banque centrale américaine effectue une première coupe en juin prochain.

Affluent Medical en vue

Du côté des valeurs, Maisons du Monde a gagné 1,2% après avoir publié des résultats annuels plombés par la baisse du pouvoir d'achat des ménages. La société a également livré son plan stratégique à l'horizon 2026, prévoyant 85 millions d'euros d'économies sur trois ans.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Affluent Medical a bondi de plus de 13% après avoir annoncé le succès de la première implantation chez l’homme de son sphincter artificiel Artus pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort.

Sur les autres marchés, l'euro s'inscrit en légère baisse de 0,1%, à 1,0916 dollar. Le pétrole évolue légèrement. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,3% à 82,44 dollars le baril, tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 78,12 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.40 % vs +64.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour