Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
2.050 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Pénalisé par la crise du pouvoir d'achat, Maisons du Monde lance un plan massif d'économies

mardi 12 mars 2024 à 12h06
Maisons du monde annonce son plan stratégique

(BFM Bourse) - Sans surprise, les comptes de Maisons du Monde ont été pénalisés par la crise du pouvoir d'achat. L'enseigne d'ameublement prévoit de fermer ou de transférer 40 à 50 magasins d'ici 2026, dans le cadre d'un plan stratégique dévoilé ce mardi matin par la société, jugé "pragmatique" par TP ICAP Midcap.

Les résultats annuels dévoilés par Maisons du Monde sont "sans surprise", estime TP ICAP Midcap dans sa note ce mardi matin, dans un contexte de crise du pouvoir d'achat qui frappe de plein fouet les enseignes spécialisées. Fin janvier, Maisons du Monde avait déjà dévoilé une contraction de ses ventes de 9% en 2023, pour la deuxième année consécutive, après une baisse des ventes de 5,1% en 2022.

Et le reste des comptes annuels dévoilés ce mardi par Maisons du Monde portent logiquement les stigmates d'une consommation des ménages en berne. Ces derniers ont réduit leurs dépenses pour les biens dits discrétionnaires (comprendre "non essentiels") dans un contexte d'inflation soutenue.

Le spécialiste des meubles et de la décoration d'intérieur a ainsi annoncé un résultat opérationnel courant (Ebit) en baisse de 33% à 45,8 millions d'euros, soit dans le milieu de la fourchette dévoilée par le groupe en octobre dernier. Elle avait été alors révisée à la baisse alors que la société tablait sur un indicateur compris entre 65 et 75 millions d'euros en début d'année 2023.

"Nous comprenons que le groupe a souhaité se donner toutes les marges de sécurité sur ce nouvel objectif", avait indiqué Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap après cette révision à la baisse des objectifs 2023 de Maisons du Monde, en octobre dernier. La direction de Maisons du Monde a donc analysé avec justesse la situation.

La marge opérationnelle s'est logiquement érodée, perdant 140 points de base (soit 1,40 point) à 4,1% contre 5,5% en 2022, en raison de la hausse des dotations aux amortissements, liée au nouvel entrepôt.

Hausse des intérêts

Le résultat net a été divisé par près de 4 pour atterrir à 8,8 millions d'euros après 34 millions d'euros en 2022. Les profits ont été sous pression en raison d'une charge exceptionnelle de 8,9 millions d'euros, principalement liée à la fermeture de magasins.

Le groupe a en effet réduit son parc de magasins sur 2023, avec 18 fermetures nettes dont 5 transferts de magasins vers des affiliés, comme prévu par la direction. La hausse des intérêts sur la dette locative est aussi venue alourdir les charges financières, et donc grever le résultat net de Maisons du Monde.

Du côté de la génération de trésorerie, le spécialiste de l'ameublement a répondu présent. Le groupe a publié un flux de trésorerie, en baisse de 15% mais toujours positif à hauteur de 27,4 millions d'euros, grâce aux efforts de la société sur ses dépenses d'investissement.

"Le groupe parvient à maintenir une génération de cash-flow positive", apprécie TP ICAP Midcap qui salue ces résultats annuels "en ligne avec ses attentes" et "conformes aux objectifs du groupe".

A la Bourse de Paris, l'action Maisons du Monde est très volatile après cette publication. Le titre bondit de 1,1% vers 11h50 après avoir perdu jusqu'à 3,7% dans les premiers échanges.

Un plan stratégique "pragmatique"

Pour l'année en cours, Maisons du Monde n'avance pas d'objectifs chiffrés, la société préférant se projeter à moyen-terme avec l'annonce d'un nouveau plan stratégique 2024-2026. Fort d'un nouveau directeur financier pour piloter cette feuille de route baptisée "Inspire everyday", Maisons du Monde espère réaliser en cumulé un cash-flow libre 100 millions d'euros entre 2024 et 2026 grâce notamment à 85 millions d'euros d’économies sur 3 ans. L'enseigne d'ameublement entend aussi atteindre un ratio capex (dépenses d'investissement, NDLR) /ventes abaissé à 3%.

L'annonce de ce plan était particulièrement attendue rappelle Florent Thy-thine, mais la feuille de route présentée par Maisons du Monde a laissé l'analyste sur sa faim. "Sa présentation reste très succincte dans le communiqué avec peu d’objectifs chiffrés", déplore-t-il.

Le groupe vise également un retour progressif de la croissance en 2025-2026, ce qui sous-entend que l'année 2024 sera encore sous pression, avance également le spécialiste. "Ceci n’est pas une surprise pour nous mais pourrait décevoir le consensus car nous étions les seuls à viser une décroissance en 2024 (selon le consensus Factset)", poursuit-il.

Maisons du Monde a annoncé viser la fermeture ou le transfert de 40 à 50 magasins à horizon 2026, une initiative qui "devrait logiquement peser sur la croissance", signale Florent Thy-thine qui ajoute que le groupe vise également 30% de son réseau en franchise sur cet horizon.

En attendant d'avoir plus de détails sur le déroulé de ce plan, TP ICAP Midcap reconduit sa recommandation à conserver ainsi que son objectif de cours logé à 5,4 euros. Cette cible sur l'action traduit donc un potentiel de hausse de 24% aux cours actuels.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.40 % vs +64.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour