Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
1.848 € +10.79 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Les ventes de meubles reculent chez Maisons du Monde depuis maintenant 2 ans

jeudi 25 janvier 2024 à 15h01
Maisons du monde publie un chiffre d'affaires annuel en baisse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'ameublement a publié une contraction des ventes moins prononcée que prévu au quatrième trimestre, mais cela ne l'empêche pas d'afficher une baisse de son chiffre d'affaires pour la deuxième année consécutive.

Avec un pouvoir d'achat rogné par l'inflation, les ménages se concentrent sur les achats de produits essentiels. Et font donc l'impasse sur les biens de consommation dits discrétionnaires (comprendre "non essentiels"), à l'image de l'ameublement.

Un contexte qui a encore pesé sur l’activité de Maisons du Monde entre octobre et fin décembre 2023. Le spécialiste des meubles et de la décoration d'intérieur a ainsi annoncé mercredi soir un nouveau repli de ses ventes au quatrième trimestre, de 7,9% par rapport à la même période de 2022, à 329,6 millions d'euros.

"Au quatrième trimestre, la consommation discrétionnaire est restée atone dans toute l'Europe, dans un contexte d'inflation fluctuante et de confiance des consommateurs en berne", concède Maisons du Monde.

"Pas catastrophique"

Dans le détail, les ventes de décoration ont particulièrement souffert au quatrième trimestre et ont chuté de 10,5% sur un an, les consommateurs ayant limité "leurs dépenses pour Noël", explique TP ICAP Midcap dans sa note consacrée au point d'activité de Maisons du Monde.

Les ventes de meubles ont limité leur repli à 2,8% sur un an, au quatrième trimestre 2023. Maisons du Monde a multiplié les initiatives pour relancer sa dynamique commerciale. Sur l'année 2023, le groupe a annoncé deux vagues de baisses de prix: la première en avril sur 200 "meubles incontournables" puis en août sur 400 de ses références, afin de rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Le groupe a également proposé le règlement en plusieurs fois sans frais et la livraison gratuite.

Les ventes en ligne bénéficient aussi d'une meilleure tendance par rapport aux périodes précédentes, alors que Maisons du Monde a pour la première fois participé à la période promotionnelle du Black Friday, rappelle aussi Florent Thy-thine de TP ICAP Midcap. "La marketplace (produits vendus par des partenaires sur le site de Maisons du Monde, NDLR) en France, en Espagne, en Italie et, depuis le troisième trimestre, en Allemagne a connu une forte croissance, avec un volume d'affaires en croissance de 24%", ajoute Maisons du Monde.

Petite satisfaction pour l'enseigne spécialisée, ces éléments ont permis de faire mieux que les attentes du marché. TP ICAP Midcap redoutait pour sa part, une baisse plus prononcée des ventes sur un an, et s'attendait à un recul de 10% du chiffre d'affaires de Maisons du Monde au quatrième trimestre.

La performance du groupe n’est clairement pas "bonne" mais pas si "catastrophique" pour l'intermédiaire financier à la lueur d'un secteur de l’ameublement sinistré comme en témoigne la disparition récente de l'enseigne Habitat.

Sur l’ensemble de l'année, la crise du pouvoir d'achat a une nouvelle fois pénalisé l'activité de Maisons du Monde. En 2023, le groupe a vu son chiffre d'affaires se contracter de 9,3% à 1,24 milliard d'euros. Là aussi, la baisse est légèrement moins prononcée que ce que redoutait le groupe (-10%).

Il s'agit donc de la deuxième année de repli consécutif de l'activité pour Maisons du Monde qui avait déjà essuyé une baisse de ses ventes de 5,1% en 2022.

Des perspectives confirmées

Malgré tout, le groupe confirme ses objectifs annoncés lors de son avertissement sur résultats lancé fin octobre 2023. Pour l'exercice écoulé, le résultat opérationnel (Ebit) devrait se situer entre 40 et 50 millions d'euros quand le free cash flow est attendu entre 20 et 30 millions d'euros.

Le groupe dit s'être engagé "à allouer efficacement le capital et à adopter une approche disciplinée de la gestion de sa trésorerie". A fin décembre, 2023, il a par exemple procédé à la fermeture de 18 magasins, ramenant son parc à 340 unités détenues en propre.

"Cette publication devrait rassurer un peu le marché sur les perspectives du groupe", explique TP ICAP Midcap. A la Bourse de Paris, le titre avait en effet commencé la séance en forte hausse de 5,9%, avant de se retourner à la baisse et perdre 3,1% vers 14h30.

Au regard de la publication du jour, l'intermédiaire financier considère pour autant qu'il est prématuré de se positionner sur le dossier, le poussant ainsi à maintenir sa recommandation à conserver et son objectif de cours de 5,4 euros.

Dans une note publiée en amont de ce point d'activité, TP ICAP Midcap indiquait attendre la présentation du plan stratégique, "pour avoir une opinion plus tranchée sur le dossier". Maisons du Monde communiquera sur sa feuille de route, destinée à reconquérir sa clientèle et préserver sa rentabilité, le 12 mars prochain en marge de la publication détaillée de ses résultats annuels 2023.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour