(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier confirme sa résistance dans un marché de l'ameublement en crise, et dépasse les attentes des analystes. Vente-unique s'attend à réaliser un très bon début d'année 2023-2024 avec une croissance à deux chiffres.
Vente-unique "n'a jamais aussi bien porté son nom", apprécie TP ICAP Midcap. Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a encore une fois donné des gages de solidité dans un secteur de l'ameublement sinistré.
La société fait part d'un indicateur de rentabilité en nette hausse, avec un résultat opérationnel courant multiplié par deux à 10,4 millions d'euros à l'issue de son exercice décalé 2022-2023 (clos fin septembre). Ce qui extériorise une marge opérationnelle courante de 10,7% pour un chiffre d'affaires de 162,25 millions d'euros, déjà publié début novembre dernier. . Ce niveau de marge est en très nette progression de près de 5 points de pourcentage et dépasse nettement les anticipations de TP ICAP Midcap, qui tablait sur une marge supérieure à 8,4%.
Des résultats "bien orientés"
Le résultat net s'inscrit là aussi en nette progression, à 7,1 millions d'euros à fin septembre 2023 contre des profits de 4,4 millions d'euros en 2021-2022. Vente-unique.com revendique par la même occasion un 17ème exercice consécutif bénéficiaire.
Lundi, TP ICAP Midcap s'était déjà fendu d'une note dithyrambique à l'égard de la valeur. Mais la publication dévoilée ce jour par Vente-unique pulvérise les espérances de l'intermédiaire financier.
"Si nous attendions des résultats bien orientés, la performance du groupe est supérieure à nos attentes", apprécie Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
Le marché apprécie aussi cette publication de qualité. Le titre Vente-unique progresse de 8,2% à 13,15 euros, vers 14h, après une pointe à 9,5% en fin de matinée.
Pour résumer, le bureau d'études loue tout simplement la "performance unique" du spécialiste de la vente de mobilier en ligne, qui affiche une position de trésorerie confortable. Elle atteint atteint 27,7 millions d'euros en fin d’exercice contre 19 millions d'euros en septembre 2022.
Une croissance à deux chiffres au T1
Du côté des perspectives, la confiance est également au beau fixe. Vente-unique confirme s'attendre à un très bon démarrage de son exercice 2023-2024.La filiale de Cafom indiquait début novembre tabler sur une croissance à deux chiffres (supérieure à 10%) à l'issue de son premier trimestre, soit la période couvrant octobre à décembre 2023.
Vente-unique est également revenu sur la liquidation judiciaire d'Habitat, prononcée fin décembre. Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier gérait en effet la logistique de l'enseigne récemment disparue depuis le rachat de Distri Service fin 2022.
Le groupe signale que la perte d’activité logistique pour le compte d’Habitat pèsera sur l’EBIT (résultat opérationnel) à hauteur de 0,3 million d'euros. "Un impact peu significatif que le groupe tentera de compenser en renforçant ses services pour les partenaires de sa marketplace (produits vendus par des partenaires sur le site de Vente-unique, NDLR), tient à tempérer TP ICAP Midcap. L'intermédiaire reconduit "logiquement" sa conviction à l'achat sur le titre ainsi que son objectif de cours à 15,9 euros.
Recevez toutes les infos sur VENTE UNIQUE.COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email