(BFM Bourse) - L'enseigne d'ameublement Habitat est sur le point de disparaître ce mercredi, croulant sous d'importantes difficultés financières. Ce qui ne sera pas neutre sur l'activité de Vente-unique puisque sa filiale gère la logistique d'Habitat depuis fin 2022.
L'avenir d'Habitat se joue ce mercredi. Le tribunal de commerce de Bobigny doit se prononcer ce jour sur la probable liquidation de la chaîne d'ameublement fondée en 1964.
Fin novembre, l'enseigne d'ameublement, reprise trois ans plus tôt au groupe Cafom par l'entrepreneur Thierry Le Guénic, avait demandé son placement en redressement judiciaire, avant que cette procédure ne soit officiellement actée une semaine plus tard par cette même juridiction.
Habitat explique avoir "été confronté à des difficultés financières profondes, largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents: une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l'énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d'achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l'activité". Les 25 magasins exploités en France sont quant à eux d’ores et déjà fermés.
Un effet boule de neige sur l'activité Vente-unique
Habitat devrait donc définitivement baisser le rideau ce mercredi. L'enseigne d'ameublement, déjà dans une situation périlleuse au moment de sa reprise en 2020, n'a pu résoudre ses difficultés financières. Ce nouvel échec symbolise également les tourments actuels du secteur de l'ameublement, à l'image de la société cotée Maisons du Monde. Le spécialiste de la distribution de meubles avait alors revu à la baisse ses perspectives pour 2023 , faisant les frais de l'inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages.
Pour en revenir à Habitat, la décision du tribunal de commerce de Bobigny, "signifierait donc la disparition de l’enseigne, qui avait alors réalisé 65 millions d'euros en 2022", rappelle TP ICAP Midcap dans sa note intitulée dédiée à Vente-unique, qui gère la logistique d'Habitat depuis le rachat de Distri Service fin 2022.
La fin d'Habitat aura donc un effet boule de neige sur l'activité de Vente-unique. La filiale logistique Distri Service a réalisé 6,7 millions d'euros de CA sur l’exercice 2022/23, essentiellement pour le compte d’Habitat", rappelle Florent Thy-thine,responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap. "La disparition de l’enseigne ferait donc disparaitre l’essentiel de ce chiffre d’affaires qui ne serait pas compensé à court terme", poursuit le spécialiste.
Pour autant, l'analyste rappelle que Vente-unique travaille sur sa proposition de services de logistique aux partenaires de sa marketplace (place de marché, NDLR), une initiative "qui devrait à terme permettre de faire remonter le niveau d’activité de la filiale logistique".
Un effet limité sur la rentabilité
Autre point qui vient nuancer la situation, la très probable liquidation d'Habitat devrait être limitée sur l’Ebit (le résultat d’exploitation) grâce à la capacité de Vente-unique "à réduire la structure de coût", ajoute TP ICAP Midcap qui attend toutefois l’officialisation de la nouvelle "avant de la prendre en compte dans ses estimations". Mais d'après les premiers calculs de l’intermédiaire financier, l’impact sur ses bénéfices par action 2023/2024 "serait de l’ordre de -3%".
A court terme, cette nouvelle pourrait certes "mettre de la pression sur le titre" avance TP ICAP Midcap qui juge qu'elle est constitue une "opportunité pour se positionner sur le dossier dont les prochaines publications devraient être bien orientées". L'analyste confirme donc son avis à l'achat sur Vente-unique avec un objectif de cours lui aussi maintenu à 15,9 euros, ce qui offre un potentiel de hausse de 30% aux cours de mardi soir (12,25 euros).
Rappelons que le spécialiste de la vente en ligne de mobilier avait fait part début novembre d'une performance commerciale dynamique à l'issue de son quatrième trimestre de son exercice 2022/2023 clos fin septembre. Entre juillet et septembre, le groupe a en effet réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 20,4% à 43,34 millions d'euros.
Vente-unique a profité de cette excellente publication pour relever aussi ses perspectives de marge pour son exercice 2022/2023. Et le groupe anticipe également un bon début d'année 2023-2024, à savoir une croissance à deux chiffres (supérieure à 10%) à l'issue de son premier trimestre, soit de la période couvrant octobre à décembre 2023.
Recevez toutes les infos sur VENTE UNIQUE.COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email