Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.36 -0.45 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré les tensions géopolitiques, le CAC 40 affiche un recul hebdomadaire anecdotique

vendredi 10 janvier 2020 à 18h56
La Bourse de Paris cède 0,12% sur la première semaine complète de 2020

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini quasi stable vendredi après un rapport mensuel sur l'emploi américain en-deçà des attentes, clôturant une semaine agitée par un épisode de tensions géopolitiques au Moyen-Orient -la première complète de l'année 2019- sur un léger repli hebdomadaire (-0,12%).

La Bourse de Paris clôture sa première semaine complète de l'année 2020 sur un léger recul hebdomadaire (-0,12%). Après une ouverture en hausse de 0,2%, le CAC 40 ne s'est depuis guère éloigné de l'équilibre -évoluant dans un range resserré de moins de 30 points- pour boucler la séance proche de l'équilibre (-0,09%), à 6.037,11 points et dans un faible volume d'échanges de 2,8 milliards d'euros, témoin du manque d'initiative parmi les opérateurs du marché parisien avant le toujours très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain.

Publié à 15h30, celui-ci a fait ressortir un certain essoufflement du marché du travail américain en décembre, avec un nombre de créations d'emplois et une hausse des salaires décevants mais, à 3,5%, le taux de chômage est resté à son plus bas niveau en 50 ans. Au total, 145.000 emplois ont été créés au cours du dernier mois de l'année 2019, a annoncé vendredi le ministère du Travail. Les analystes tablaient sur 160.000.

"Il n'y a pas eu de gros événement. Le marché sans volume a regardé le rapport sur l'emploi américain" dans une certaine indifférence, observe Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille pour Mirabaud France. Dans l'ensemble, "la semaine a été positive avec des marchés américains tirés par la valeur Apple et l'Europe tirée par Francfort", résume l'expert interrogé par l'AFP.

Nouvelles sanctions annoncées contre l'Iran

En quelques jours seulement, les tensions entre l'Iran et les États-Unis sont passées au second plan, tout en restant une source d'attention pour les investisseurs qui surveillent notamment les derniers développements au sujet du crash d'un avion près de Téhéran. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé vendredi qu'il n'y avait "aucune raison de ne pas croire" les informations de plusieurs pays occidentaux selon lesquelles le crash du Boeing ukrainien pouvait être dû à un tir accidentel de missile antiaérien iranien, une thèse qu'écarte catégoriquement l'Iran.

Les États-Unis ont aussi détaillé les nouvelles sanctions annoncées contre l'Iran, qui visent les plus grands fabricants d'acier, d'aluminium, de cuivre et de fer du pays. Les investisseurs ont "tourné la page du récent épisode de crise au Moyen-Orient" mais s'attendent "à ce que les tensions géopolitiques reviennent alimenter un peu de volatilité sur les marchés en 2020", estime Yann Azuelos.

Par ailleurs, les acteurs de marché attendent la teneur de l'accord commercial préliminaire entre Washington et Pékin, qui sera rendu public dans son intégralité lors de sa signature mercredi à Washington.

Wall Street fait fi du rapport sur l'emploi

La Bourse de New York progressait légèrement à l'ouverture vendredi malgré un rapport mensuel sur les créations d'emploi et le taux de chômage aux Etats-Unis plutôt décevant: le Dow Jones grappillait 0,08% et le Nasdaq s'appréciait de 0,32%. Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise avaient terminé jeudi à des niveaux inédits, dopés par l'apaisement des tensions entre Washington et Téhéran et par l'optimisme commercial à quelques jours de la signature d'un accord sino-américain.

Les biotechs encore à l'honneur

Peu d'actualités à signaler sur le front des valeurs à la Bourse de Paris, où ce sont à nouveau principalement les sociétés biotechnologiques qui animent la cote. Le spécialiste français des micro-algues Fermentalg a enregistré une avancée majeure dans son projet de protéine sans OGM, issue de micro-algues, qui a obtenu le feu vert d'un panel d'experts américains en vue d'une commercialisation aux États-Unis. Le titre prend 13,7%.

Acteur français de premier plan sur le marché des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie des membres inférieurs, Amplitude Surgical a pour sa part obtenu gain de cause dans son litige qui l'opposait depuis 10 ans à l'Urssaf, son titre progresse de 4,4%.

Parmi les autres mouvements à signaler sur le marché parisien, on peut noter les gains d'Adocia (+17%), d'Onxeo (+14%), de Gensight (+14%) ou encore de DBV Technologies (+2,1%), au lendemain d'une séance qui a vu la biotech franchir de nouveau le seuil du milliard d'euros de capitalisation.

En haut du CAC 40, Veolia Environnement a profité (+2,5%) d'un relèvement de recommandation. Airbus a reculé de 0,4% après avoir annoncé faire passer de cinq à sept sa production mensuelle d'avions de la famille A320 produits dans son usine américaine de Mobile. Vivendi a fini en repli de 0,3%. Les actionnaires du groupe italien Mediaset ont validé vendredi les amendements apportés à son projet de holding européenne, malgré l'opposition de Vivendi.

Sur le front pétrolier, le prix du baril de Brent reste inchangé à 18h30 (-0,05% à 65,34 dollars) quand celui de WTI texan cède 0,49% à 59,27 dollars.

Enfin, sur le marché des changes, la monnaie unique reprend un peu de hauteur face au billet vert, à 1,1126 dollar (+0,14%).

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour