Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FERMENTALG

FALG - FR0011271600 SRD PEA PEA-PME
1.060 € +4.33 % Temps réel Euronext Paris

Fermentalg : Fermentalg va pouvoir commercialiser aux Etats-Unis sa protéine Kalvea pour la diététique

vendredi 10 janvier 2020 à 11h20
Fermentalg va pouvoir commercialiser sa protéine algale aux États-Unis

(BFM Bourse) - Avancée majeure pour la société girondine dans son projet de protéine sans OGM, issue de micro-algues. Cette alternative aux protéines animales "plus complète et durable", a obtenu le feu vert permettant sa commercialisation aux États-Unis. Au plus haut depuis septembre dernier, le titre Fermentalg domine le palmarès du SRD vendredi matin.

Le spécialiste français des micro-algues franchit une nouvelle étape dans son programme de protéine algale Kalvea, avec l'obtention du sésame "Self GRAS" (pour "Generally Recognized As Safe") délivré par un panel d'experts américains et qui ouvre la voie à une commercialisation aux États-Unis.

Expert dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro algues, Fermentalg a pour objectif d'offrir "des solutions durables et des produits innovants contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants". Grâce à une biomasse riche en protéines associé à un niveau élevé d'acides aminés essentiels, de vitamines, minéraux et autres composés à haute valeur nutritive, "la gamme Kalvea se positionne comme un superaliment" indique Fermentalg.

Très nutritive, cette protéine algale se veut également plus écologique, avec "une empreinte environnementale bien plus faible que celle des protéines animales, notamment en matière de consommation de terres arables, d'eau potable, d'engrais, de pesticides et autres polluants" selon le groupe basé à Libourne en Gironde.

L'obtention de ce statut fait décoller le titre Fermentalg qui prend 18% à 2,065 euro peu avant 11h, dans un volume d'échanges conséquent puisque 2,7% du capital a déjà changé de mains à ce stade. Ce bond porte la progression du titre à 34,4% depuis le 1er janvier, ce qui en fait la deuxième meilleure performance de l'ensemble du SRD en 2020 (derrière la biotech Abionyx, en hausse de 36%) après avoir cédé près de 38% en 2019.

Potentiel de marché

En lien avec la tendance en quête d'alternatives au protéines animales, le marché mondial des seules protéines végétales est attendu en croissance forte au cours des prochaines années, pour atteindre 16,3 milliards de dollars en 2025 contre 10,5 milliards en 2017. Un gâteau important dont la société girondine entend bien capter une bonne part.

En termes de débouchés, Fermentalg vise en priorité les segments de marché "les plus prometteurs et les plus exigeants", à savoir la nutrition pour sportifs, la diététique et la nutrition fonctionnelle, en particulier chez les seniors pour lutter notamment contre la sarcopénie (diminution des capacités musculaires due à l'âge).

En 2018, le seul marché des protéines (animales et non-animales) pour la nutrition des sportifs était estimé à 12,8 milliards de dollars, dont 8,2 pour le seul marché nord-américain.

Niveau calendrier, le groupe girondin prévoit de démarcher ses premiers prospects commerciaux lors du second semestre de l'année en cours pour une commercialisation qui interviendrait dès le début de l'année suivante. "Comme annoncé précédemment, le dossier en vue d'obtenir l'autorisation de commercialisation ("Novel Food") dans l'Union européenne a été déposé début octobre 2019" précise Fermentalg.

"Cette nouvelle étape franchie dans notre programme de protéines algales, en avance sur la feuille de route prévue, confirme notre capacité à tenir notre calendrier de développement et à enrichir notre portefeuille, après la montée en puissance réussie dans la commercialisation de notre huile algale (la DHA ORIGINS 550, riche en oméga 3, dont la commercialisation avait subi des retards au premier semestre 2019, NDLR)" se félicite le PDG Philippe Lavielle. "Elle conforte également notre position d'entreprise socialement responsable contribuant à l'atteinte des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, que ce soit en matière d'accroissement des capacités mondiales de production de protéines, de réduction de la consommation d'eau dans l'agriculture et de mise en œuvre de procédés industriels écologiques" ajoute le dirigeant, cité dans le communiqué.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FERMENTALG en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.90 % vs +0.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat