Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré le repli de LVMH après une publication décevante, le CAC 40 gagne un peu de terrain

mardi 15 avril 2025 à 12h45
La Bourse de Paris progresse malgré le luxe

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien progresse à la mi-séance, ce mardi 15 avril. Le CAC 40 grignote quelques marques, malgré le repli prononcé de LVMH dont la publication trimestrielle a fortement déçu le marché. Le compartiment automobile est quant à lui recherché, porté par la perspective d'un assouplissement des règles douanières.

Le coup d'envoi de la saison des publications a été donné à la Bourse de Paris. Si ce début de bal s'avère compliqué pour LVMH, il ne freine pour l'instant pas le CAC 40 dans son ascension en vue d'aligner une deuxième séance consécutive de hausse.

L'indice phare parisien progresse de 0,29% à 7.292,44 points ce mardi à la mi-séance. Lundi, il avait gagné près de 2,4% profitant d'un assouplissement, certes provisoire, de la position de l'administration américaine sur les droits de douane frappant l'importation de produits tech aux Etats-Unis.

Ce mardi, l'actualité parisienne est certes encore animée par les différents développements sur le volet douanier, mais surtout par la publication de LVMH qui a crispé les investisseurs.

Premier pensionnaire de l'indice parisien à rendre sa copie, LVMH a annoncé des revenus en recul de 3% en données comparables au premier trimestre quand les analystes tablaient sur une progression de 2% sur ces mêmes bases.

Le numéro un du luxe chute actuellement de près de 7% et a abandonné dans la matinée sa couronne de première capitalisation de la Bourse de Paris, au profit du sellier Hermès qui recule légèrement de 0,2%. Dans le sillage de LVMH, Christian Dior lâche 6,3% et Kering 1,9%.

Le secteur auto en hausse

Du côté des valeurs hors luxe, le secteur automobile se distingue nettement après les propos de Donald Trump. Le président américain réfléchit à desserrer les règles douanières en matière d’importation de véhicules et de pièces détachées aux Etats-Unis.

Stellantis, fortement exposé au marché nord-américain, gagne 4,3%, Renault, présent seulement indirectement sur le marché américain via Nissan, grimpe de 1,4% quand les équipementiers automobiles sont à la fête à l'image de Forvia (+5%) ou Valeo (+4,2%).

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1333 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 0,3% à 63,67 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI perd également 0,3% à 61,33 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour