(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine en forte hausse de 2,4% pour se rapprocher des 7.300 points. Le CAC 40 a profité d'un assouplissement, certes provisoire, de la position de l'administration américaine sur les droits de douane frappant l'importation de produits tech aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris se remet sur de bons rails, après avoir perdu 2,3% la semaine passée. L'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40 rebondit de 2,37% à 7.273,12 points.
Ce début de semaine haussier sur la place parisienne est à mettre en perspective avec un nouveau revirement de Donald Trump sur les droits de douane. L'administration américaine a décidé ce d'exempter les smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques de ses droits de douane "réciproques", entrés en vigueur la semaine passée. Dont les produits électroniques importés depuis la Chine, et qui étaient soumis à des droits de douane démentiels de 145%.
Cette mesure s'applique rétroactivement au samedi 5 avril. Mais ces produits électroniques n'échappent pas à tout droit de douane. Ils restent soumis à des droits de douane de 20% que Donald Trump avait imposé antérieurement sur tous les produits chinois en raison de l'implication supposée de la Chine dans le trafic de fentanyl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
Donald Trump a cependant prévenu que ce sursis était "temporaire" et qu'il annoncerait "dans la semaine" des nouvelles mesures douanières sur ces produits technologiques.
Des annonces positives
"Ces annonces sont, en net, positives pour la technologie, en particulier pour les géants comme Apple qui auraient pu voir toute leur stratégie de prix bouleversée par les droits de douane de 145% imposés à la Chine. Ce sursis et l'annonce que de nouveaux droits de douane ne seront appliqués que dans quelques mois donnent à Apple le temps de constituer son stock aux États-Unis (…) sans devoir procéder à des hausses de prix intempestives", explique à Reuters Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Cet assouplissement des règles douanières aussi temporaire soit-elle, est la bienvenue pour les marchés. Et pour le secteur technologique logiquement recherché après les annonces américaines. En l’occurrence les titres liés aux semi-conducteurs comme Soitec qui a repris 5,55% ou STMicroelectronics qui a gagné 2,2%.
Rubis a encore progressé de 8,1% alors que Plantation des Terres Rouges, une société contrôlée par Vincent Bolloré, a indiqué vendredi soir s'être renforcée au capital du spécialiste de l'aval pétrolier. Ce mouvement au tour de table de Rubis intervient juste après une déclaration similaire, mais cette fois-ci venant du concert formé autour de l'homme d'affaires Patrick Molis.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,1% face au dollar à 1,1368 dollar. Du côté du pétrole, celui-ci repart à la baisse dans le sillage de l'abaissement des prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sur la demande en or noir pour 2025. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord redonne 0,1% à 64,67 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York cède 0,4% à 61,27 dollars le baril.