(BFM Bourse) - La Bourse de Paris n'est plus qu'à un cheveu de ses records absolus, encore portée par les valeurs de la défense qui pourraient profiter d'une hausse des dépenses militaires en Europe. Le CAC 40 enquille une septième séance dans le vert.
La Bourse de Paris flirte un peu plus avec ses records. Après un début de séance poussif, le CAC 40 s'est remis en ordre de marche pour finalement reprendre 0,21% à 8.206,56 points.
Il s'agit de la septième séance consécutive de hausse pour l'indice parisien qui clôture à une cinquantaine de points de ses plus hauts absolus à 8.259,19 points atteints lors de la séance du 10 mai 2024.
Les investisseurs restent attentifs à la réunion qui se tient ce mardi à Riyad et qui rassemble de hauts responsables russes et américains dans l'optique de préparer un futur sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Et, in fine, d'aboutir à un plan pour parvenir à la paix en Ukraine.
Cette réunion se tient alors que les dernières initiatives de l'administration Trump sur le dossier ukrainien ont mis sur la touche sinon marginalisé les Européens. "Les États-Unis ont exclu l'Europe en annonçant l'ouverture de négociations avec la Russie", rappelle Deutsche Bank.
Cette exclusion des Européens dans un dossier pourtant critique pour la sécurité du Vieux Continent a amené le marché à anticiper une plus forte coopération européenne dans la défense et une hausse des dépenses militaires.
Ce qui s'est traduit par une progression des valeurs de la défense depuis lundi. Pour la deuxième journée d'affilée, Thales occupe le podium du CAC 40 à la clôture, et a gagné encore 2,3% au lendemain d'un bond de 7,8%. Mais c'est Société Générale qui s'est arrogé la plus forte hausse avec une hausse de 2,7%.
Capgemini dans le dur
Les investisseurs continuent par ailleurs d'analyser les publications d'entreprises. Les deux pensionnaires du CAC 40 qui ont livré des résultats, ce mardi, ont d'ailleurs été sévèrement punis.
Plus forte baisse de l'indice parisien, Capgemini (-10,2%) n'avait pas autant chuté depuis mars 2020 (-10,23%) après avoir publié des prévisions décevantes au titre de 2025, tandis qu'Edenred a lâché 4,7% alors que sa croissance a ralenti et déçu au quatrième trimestre 2024.
Hors CAC 40, Valneva a repris 6,1% après avoir dévoilé son point d'activité annuel et ses perspectives 2025 qui comprennent une nette baisse de la consommation de trésorerie en 2025. Ce qui a constitué la bonne surprise de cette publication.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar, à 1,0458 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord progresse de 0,6% à 75,68 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York gagne 1,3% à 71,65 dollars le baril.