(BFM Bourse) - L'entreprise de services numériques a livré une activité supérieure aux attentes sur le dernier trimestre de 2024. Mais le groupe dirigé par Aiman Ezzat a communiqué des perspectives timides pour 2025, avec un nouveau repli au premier semestre de ses revenus hors effets de changes.
Capgemini avait retrouvé un peu d'allant en Bourse, ces derniers mois. La plus importante entreprise de services numériques de la Bourse de Paris avait bénéficié de lectures croisées positives. Le groupe avait d'abord été porté par les bons résultats de son rival Accenture puis par ceux de SAP, Capgemini étant l'un des grands intégrateurs des logiciels de la société allemande.
Ces publications laissaient entrevoir une fin d'année 2024 relativement bonne pour Capgemini avec l'espoir d'une inflexion de tendance. Depuis le quatrième trimestre 2023, la dynamique de revenus de la société a basculé dans le rouge, en raison d'une détérioration de la conjoncture qui s'est accompagnée d'un tassement des dépenses informatiques chez ses clients.
In fine, le quatrième trimestre 2024 de Capgemini est ressorti supérieur aux attentes. Sur les trois derniers mois de l'an passé, Capgemini a encore vu ses revenus se replier de 1,1% hors effets de changes, et de 1,5% en données organiques (hors effets de changes et de périmètre). Les revenus se replient donc, mais moins qu'au troisième trimestre, lorsque le chiffre d'affaires avait baissé de 1,6% hors effets de changes et de 2,1% en données comparables.
L'activité ressort également au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse de 2,1% en données comparables, selon un consensus cité par Oddo BHF.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Hausse du bénéfice
L'Amérique du Nord a connu une amélioration séquentielle. Les revenus ont reculé de 1,6% hors effets de changes au quatrième trimestre contre une baisse de 3,9% sur le trimestre précédent. La zone "Asie Pacifique et Amérique Latine" a, elle, affiché une croissance de 4,6% hors changes contre une baisse de 2,2% au troisième trimestre. À contrario, l'activité s'est détériorée en France (qui représente environ 20% des revenus) avec une chute des revenus de 5,8% sur le dernier trimestre 2024 contre une baisse de 2,5% au troisième trimestre.
La croissance organique "est un peu meilleure qu'attendu" mais elle "est principalement liée à la bonne performance de la zone Asie Pacifique et Amérique latine, généralement plus volatile que les autres", décortique Oddo BHF. "L'amélioration de la dynamique aux États-Unis est positive mais bien anticipée par le marché", ajoute le courtier.
Capgemini affiche, par ailleurs, un ratio de prises de commandes rapportées au chiffre d'affaires ("book-to-bill") de 122% au quatrième trimestre, ce qui suggère "une légère amélioration dans l'environnement de signature de contrats", explique Stifel.
Sur l'ensemble de 2024, Capgemini a dégagé une marge opérationnelle de 2,934 milliards d'euros en baisse de 1,9%, avec un taux de marge correspondant de 13,3%, stable sur un an. Selon Stifel, le consensus tablait sur une marge opérationnelle de 2,948 milliards d'euros et un taux de 13,4%.
Le bénéfice net progresse de 0,5% à 1,67 milliard d'euros. Le flux de trésorerie libre s'est, de son côté, établi à 1,96 milliard d'euros, stable sur un an, et a dépassé de 5% les attentes.
Pas d'amélioration attendu au premier semestre
Globalement, les résultats à proprement parler s'avèrent relativement bons. Mais les perspectives déçoivent fortement.
Pour 2025, Capgemini a indiqué tabler sur une évolution de son chiffre d'affaires comprise entre une baisse de 2% hors effets de changes et une hausse de 2%, hors effets de changes, alors que le consensus tablait jusqu'à présent sur une croissance de 1,1%, hors effets de changes, pour l'année en cours.
Le directeur général de Capgemini, Aiman Ezzat, a indiqué que la société attendait un impact des acquisitions situé entre un et deux points de pourcentage. Sur la base de ces précisions, la variation organique des revenus de Capgemini serait donc comprise entre -4% et +1%. Les espoirs de rebond de la croissance devront donc attendre.
Le dirigeant a précisé que le premier semestre devrait se situer sur la même tendance que le quatrième trimestre 2024. Autrement dit, Capgemini attend une baisse de son chiffre d'affaires autour de 1,1% hors effets de changes sur les six premiers mois de 2025.
Aiman Ezzat a expliqué que, pour le second semestre 2025, la société a retenu deux scénarios. Dans le premier cas de figure, la conjoncture "se détériore davantage", a-t-il expliqué. Cette hypothèse correspond au bas des la fourchette de prévision des revenus (donc une décroissance de 2%).
Le directeur général de Capgemini a ajouté que pour l'heure il ne voyait pas ce scénario se matérialiser. Mais, ayant en tête l'année 2024 durant laquelle l'entreprise a dû abaisser ses prévisions, le dirigeant a préféré ne pas exclure cette hypothèse. "Nous devons être prudent", a-t-il assuré. Le second scénario correspond lui à une amélioration au second semestre et donc à la borne haute (une croissance de 2% hors effets de changes) des prévisions de l'entreprise.
Aiman Ezzat a déclaré que Capgemini n'avait constaté pour l'heure une reprise des dépenses discrétionnaires que dans son segment "services financiers" (banques, assurances). Les autres clients font toujours très attention à leurs dépenses et recherchent l'efficacité, a-t-il ajouté.
Toujours pour 2025, Capgemini vise un taux de marge opérationnelle situé entre 13,3% et 13,5% ainsi qu'un flux de trésorerie libre organique à environ 1,9 milliard d'euros.
À la Bourse de Paris, la publication est durement punie, l'action Capgemini dévissant de 9% vers 11h30. Ce qui entraîne dans son sillage Alten (-3,6%) et Sopra Steria (-3,4%).
"Bien sûr nous pensons que la société est volontairement prudente de sorte à dépasser et relever les attentes au cours de l'année", mais ces perspectives amèneront le consensus à s'ajuster à la baisse en termes de croissance et de marge opérationnelle, souligne Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email