(BFM Bourse) - Dans le sillage des nouveaux records historiques touchés par les indices américains, le CAC 40 a ouvert en territoire positif avant d'accroître ses gains pour afficher près de 0,4% de gain à 12h30. Les yeux toujours rivés sur les négociations commerciales, les opérateurs apprécient le geste de Washington envers Huawei qui prouve que les discussions restent cordiales entre les deux puissances.
La Bourse de Paris revient s'installer dans le vert mardi, au lendemain d'une séance bouclée sur un léger recul de 0,15% en raison de doutes croissants sur la capacité de la Chine et des États-Unis de parvenir à un accord commercial, ne serait-ce que partiel. Malgré ces incertitudes qui demeurent, les principaux indices américains ont encore légèrement avancé lundi, inscrivant de nouveaux plus hauts historiques. Dans leur sillage, le marché parisien a démarré la séance dans le vert mardi (+0,15%) avant de consolider ses gains pour enregistrer une avance de 0,37% à 5.951 points vers 12h45. Le volume d'échanges encore restreint (840 millions d'euros à ce stade) indique néanmoins que les prises d'initiatives restent limitées sur la cote parisienne, dans l'(interminable) attente d'avancées concrètes sur le commerce.
"Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage des nouveaux records historiques pour les principaux marchés américains" anticipaient ainsi les experts de Mirabaud Securities, même si "les doutes concernant les relations commerciales entre Washington et Pékin ainsi que la volonté de prendre un peu de profit sont cependant bien présents" ajoutent-ils.
Selon Tangi Le Liboux, stratégiste chez le courtier Aurel BGC, les marchés devraient "tenter de grappiller quelques points de plus malgré la difficulté de Washington et Pékin à s'entendre sur leur accord partiel". De fait, la situation a favorablement progressé du côté du géant chinois des télécoms puisque Washington a accordé un nouveau répit de 90 jours pour permettre aux entreprises américaines de continuer à lui vendre des produits de faible technologie.
L'actualité du jour est principalement politique, avec des auditions devant le Congrès américain dans le cadre de la procédure de destitution qui vise Donald Trump, ainsi qu'un grand débat télévisé outre-Manche entre le Premier ministre Boris Johnson et le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, en plein campagne pour les législatives.
Accor avance, SES plonge
Le groupe hôtelier Accor prend 2,7% à 13h à l'annonce de la vente d'un bloc de 5,2% d'AccorInvest, l'entité propriétaire des murs d'un millier des hôtels du groupe. L'opération démontre que la valeur du patrimoine s'est sensiblement accrue depuis sa filialisation en 2018.Dans l'autre sens, l'opérateur de satellite SES lâche 18,7% alors que le président du régulateur américain des télécommunications s'est prononcé en faveur d'un appel d'offres public pour libérer les fréquences de la bande C destinées à la 5G et exploitées par SES, qui privilégiait une vente de gré à gré.
Au sein du CAC, Airbus avance (+1,15%) dans le sillage de l'annonce de deux contrats majeurs totalisant 30 milliards de dollars (27 milliards d'euros) au Dubai Airshow ainsi que d'un partenariat sur un avion hybride avec EasyJet qui affirme son intention d'être la première compagnie au monde à atteindre la neutralité carbone pour ses vols.
Enfin, le marché automobile européen ayant progressé de 8,7% sur un an en octobre (meilleur mois d'octobre depuis 10 ans), les titres des constructeurs en profitent (+1% pour Renault, +0,2% pour Peugeot), de même que ceux des équipementiers (+3,2% pour Valeo, +2,2% pour Faurecia, +1,7% pour Plastic Omnium).
Sur le marché de l'or noir, les prix du pétrole reste orienté à la baisse, dans le sillage de la veille, les inquiétudes liées au commerce pesant toujours sur le prix. À 13h10, le baril de Brent de mer du Nord recule de 1,02% à 61,80 dollars et celui de WTI cède 1,10% à 56,51 dollars.
L'eurodollar est stable (+0,01%) à 1,1075.