(BFM Bourse) - Le cours de l'hôtelier tricolore grimpe de plus de 2% mardi, à l'annonce de la vente d'un bloc de 5,2% d'AccorInvest, l'entité propriétaire des murs d'un millier des hôtels du groupe. L'opération démontre que la valeur du patrimoine s'est accrue sensiblement depuis sa filialisation en 2018.
Si le processus d'ouverture du capital d'AccorInvest, société détentrice de près d'un millier d'hôtels (130.000 chambres) exploités par Accor, avait été jugé un peu long par les investisseurs, l'opération porte ses fruits dans la durée. Le groupe hôtelier va céder un nouveau bloc de 5,2% du capital d’AccorInvest à plusieurs des investisseurs existants de cette société, sur la base d'une valorisation sensiblement améliorée depuis l'an dernier. Le titre Accor en profite, gagnant 2,34% à 39,85 euros mardi vers 10h45.
Dans un communiqué publié lundi soir, Accor a fait part de la signature d'un accord en vue de céder 5,2% du capital d’AccorInvest pour 204 millions d’euros. "Ce montant représente une hausse de 12,9% de la valeur d’AccorInvest par rapport à la cession réalisée en 2018, qui reflète les effets positifs de la transformation engagée par le premier propriétaire hôtelier européen", souligne la firme.
Le groupe hôtelier avait amorcé la filialisation de ses activités immobilières en juillet 2016 afin d'en céder le contrôle à un pool d'investisseurs, de façon à dégager les moyens financiers nécessaires à une nouvelle accélération de sa croissance. Avec quelque retard par rapport aux anticipations des analystes, le groupe avait finalisé en mai 2018 l'entrée au capital de deux fonds souverains (le saoudien PIF et le singapourien GIC) et d'institutionnels tels que Colony NorthStar, Crédit Agricole Assurances, et Amundi. Accor leur avait cédé le contrôle (57,8% du capital) et perçu 4,6 milliards d'euros.
L'hôtelier est devenu locataire des murs des hôtels correspondants, dans le cadre de baux de 30 ans en moyenne (et même 50 ans en moyenne pour le luxe et haut-de-gamme), à des conditions en ligne avec le marché.
Avec les fonds dégagés, le groupe a entrepris de nouvelles acquisitions à l'image de Mövenpick, 21c Museum Hotels ou Orbis, afin de stimuler sa croissance. Toutefois, a contre-courant du marché parisien, son cours de Bourse peine à se maintenir : par rapport à son niveau de mai 2018, l'action affiche près de 20% de recul. Une sous-performance qui a d'ailleurs récemment attiré l'attention du fonds CIAM (à la tête de moins de 1% du capital et ne se considérant pas comme "activiste"). Selon Catherine Berjal, la présidente du fonds, le groupe hôtelier français est aujourd'hui sous-évalué et "serait une bonne cible pour un fonds de capital investissement", d'après des propos tenus à Londres lors d'une conférence rapportés par Reuters.
Compte tenu de la cession d'une nouvelle fraction, qui sera effective avant la fin de l'exercice sous réserve du feu vert des autorités concernées, Accor ne détiendra plus que 30% d'AccorInvest, soit le seuil minimum convenu lors de l'ouverture initiale de son capital. Le groupe s'est engagé à conserver ce niveau minimal jusqu'en mai 2023.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email