Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 567.19 +1.37 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré des publications encourageantes, le CAC 40 cède aux inquiétudes

mercredi 21 octobre 2020 à 12h20

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris recule de près de 1% mercredi à la mi-journée avec les risques sanitaires et économiques bien connus. Individuellement pourtant, plusieurs valeurs se distinguent à l'image de Vivendi, Somfy ou Orapi à la suite de publications de résultats.

Globalement, le marché parisien n'a guère le moral mercredi, même si les investisseurs manifestent de l'appétit pour certaines actions au vu de l'actualité propre à chaque entreprise. Déjà dans le rouge mardi, le baromètre du marché parisien indique un nouveau recul de 0,86% vers 12h30 à 4.886,68 points. Les volumes de transactions dépassent de peu 800 millions d'euros pour le moment.

Toujours pas d'accord sur un nouveau programme de relance aux Etats-Unis malgré le dépassement de l'échéance fixée par la cheffe de file démocrate Nancy Pelosi, pas plus que sur le volet du Brexit (la notion d'échéance semble ici avoir complètement disparu, au vu des ultimatums et reports successifs d'une décision dont le principe a été acté en 2016 et qu'une majorité de Britanniques disent aujourd'hui regretter). Une échéance politique majeure outre-Atlantique qui conserve évidemment son lot d'incertitudes, même si les sondages accréditent le scénario d'une vague démocrate, incitant à l'attentisme. Et surtout la vague inquiétant des infections au coronavirus en Europe - où le nombre de cas a dépassé celui des Etats-Unis désormais. Dès qu'une séance ne présente pas de catalyseur important (comme une statistique chinoise porteuse ou une déclaration volontariste d'un banquier central), ces inquiétudes prennent le pas. Et ces thèmes perdureront au moins jusqu'au 3 novembre.

Et si on redescendait au niveau micro-économique ? Force est de reconnaître que s'ils se lancent avec une optique bottom-up -qu'on pourrait traduire par méthode ascendante, ce mode de gestion qui consiste à investir dans des sociétés parce qu'on estime que leurs qualités intrinsèques ne sont pas reconnues par le marché à leur juste valeur- les investisseurs ne manquent pas de pistes intéressantes. À ce jeu la société savoyarde Somfy tire son épingle du jeu, grimpant de plus de 10% après avoir relevé ses prévisions financières pour l'exercice au vu d'un redressement de l'activité d'une intensité inattendue. Orapi, fabricant de produits d'hygiène et notamment de gel hydroalcoolique, prend 7,4% dans l'anticipation de la publication jeudi de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Sans oublier Aures Technologies qui, malgré un environnement très difficile pour la vente de terminaux d'encaissement, a estimé qu'il devrait finir l'année sur un résultat opérationnel néanmoins positif. L'action s'envole de 14%.

Carmat gagne 4% après le feu vert des autorités sanitaires françaises à la reprise des essais de son coeur artificiel en France. La biotech AB Science progresse de 3% avec le succès d'un essai de phase finale dans l'asthme sévère.

Au sein du CAC 40, c'est Vivendi qui remporte la palme en gagnant 2,5% alors que le conglomérat de médias a publié jeudi soir un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, supérieur aux attentes, grâce aux performances d'Universal Music Group (qui pourrait être introduit en Bourse en 2022). Inversement, URW se traîne à nouveau en dernière position de l'indice, cédant 3,4% alors que la direction réaffirme son intention de mener à bien une augmentation de capital dilutive. Danone se replie encore de 2%, dans le sillage du chiffre d'affaires trimestriel publié lundi (éclipsé par les chiffres plus dynamiques publiés par Nestlé ce jour).

Le baril de Brent, pétrole de la Mer du Nord, flanche de 1,25% à 42,62 dollars. Le cours du WTI recule de 1,41% à 41,11 dollars.

Sur le marché des changes, l'euro confirme cependant son regain de forme à 1,1850 dollar (+0,23%), au plus haut depuis plus d'un mois.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +11.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat