Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 208.87 +0.42 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Lestée par le plongeon de BNP Paribas, la Bourse de Paris recule un peu

Aujourd'hui à 13:21
La Bourse de Paris est stable

(BFM Bourse) - L'indice parisien réagit assez peu, par ailleurs, à la dégradation de la note de crédit de la France par S&P.

Lundi chargé pour la Bourse de Paris, qui intègre une nouvelle dégradation de la note de crédit de la France, une importante opération de fusions-acquisitions entre deux pontes du CAC 40, ainsi que la violente chute de sa plus grande banque.

Avec tout ça, à la mi-séance, le CAC 40 cède un peu de terrain, reculant de 0,15% à 8.161,62 points, après avoir toutefois ouvert en nette hausse.

Vendredi, l'agence de notation S&P a abaissé d'un cran la note de l'Hexagone, à "A+" contre "AA-" précédemment, emboîtant le pas à Fitch qui avait prononcé la même sanction quelques jours auparavant.

S&P a avancé sa décision d'un mois par rapport à son calendrier prévisionnel. L'agence estime que l'incertitude politique plombera à la fois la croissance tricolore et la trajectoire de redressement des finances publiques de l'Hexagone.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

BNP Paribas condamnée par la justice soudanaise

Cette annonce n'a toutefois qu'un impact modeste sinon négligeable sur les taux des obligations souveraines françaises, ce lundi. Le rendement du titre à 10 ans de l'Hexagone se tend de deux points de base (0,02 point de pourcentage) à 3,38% et l'écart avec le titre de même échéance de l'Allemagne, thermomètre du stress du marché, se creuse d'un point de base à 81 points de base.

Le CAC 40 est surtout lesté par la chute de BNP Paribas, la neuvième plus forte pondération dans le calcul de l'indice. Le titre a chuté d'une traite après que Bloomberg a cité des évaluations de coûts de plusieurs milliards de dollars liés à un litige sur les activités de la banque au Soudan. Ce à la suite d'une condamnation par un jury, vendredi, dans ce dossier. Ce verdict demande à la banque de verser plus de 20 millions de dollars à trois plaignants.

BNP Paribas a affirmé dans un communiqué que ce résultat était "manifestement erroné" et a indiqué qu'elle ferait appel. La banque a par ailleurs prévenu que faire des extrapolations sur la base du jugement de vendredi était "nécessairement erroné".

Du côté des autres valeurs, Kering a annoncé un accord pour vendre à L'Oréal sa division "beauté", pour 4 milliards d'euros. Ce qui permettra au groupe de luxe de se désendetter tandis que L'Oréal se renforcera dans le segment des parfums et produits de beauté, à la croissance vigoureuse.

Hors CAC 40, Forvia recule de 6% après avoir livré ses ventes du troisième trimestre. ADP prend 2,45%, porté par Morgan Stanley qui a relevé son conseil à "surpondérer".

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,16552 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 1% à 60,72 dollars le baril tandis que celui de novembre abandonne 1% également à 56,96 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +65.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour