(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance, pénalisé par le repli du compartiment bancaire. Le marché attend également une importante vague de résultats d'entreprises.
Cette fois, le mouvement semble clair. Après plusieurs séances sans grand relief, la Bourse de Paris prend clairement le chemin de la baisse, le CAC 40 reculant de 0,6% à la mi-séance, à 7.527,95 points.
L'indice parisien est pénalisé par la baisse des valeurs bancaires en Europe, Société Générale reculant de 2,5% tandis que BNP Paribas abandonne 1,8%.
Ce petit regain de tension survient alors que plusieurs banques ont déjà publié leurs comptes trimestriels, à savoir Santander et UBS. La banque espagnole a publié des résultats corrects, mais la baisse de ses dépôts en Espagne et un bénéfice inférieur aux attentes au Brésil inquiètent le marché. UBS de son côté a dévoilé un résultat net sensiblement inférieur aux prévisions des analystes. L'établissement helvétique a par ailleurs indiqué qu'il comptait finaliser au deuxième trimestre le rachat de Credit Suisse.
L'hémorragie de dépôts de First Republic
Aux Etats-Unis, First Republic, un établissement régional dans le viseur du marché, a de son côté annoncé une fuite des dépôts plus forte qu'anticipé par les analystes, de plus de 70 milliards de dollars sur le premier trimestre. Son action s'effondre de 21% dans les échanges de préouverture à Wall Street.
L'esprit des investisseurs sera clairement absorbé par les multiples publications d'entreprises dans les prochains jours, dont, à Paris, Sanofi, TotalEnergies, Carrefour ou encore Vinci. Aux Etats-Unis, Alphabet, Microsoft, Amazon, Pepsico ou encore General Motors livreront leurs comptes.
Du côté des statistiques, le stress pourrait "monter d’un cran avant la publication de la croissance américaine pour le premier trimestre et de l’inflation (PCE) ce vendredi", note John Plassard de Mirabaud.
Du côté des valeurs, outre les banques, certains titres cycliques souffrent, notamment les équipementiers automobiles, avec Faurecia qui abandonne 4,4% et Valeo 2,8%.
Roche Bobois recule de 4,5% après avoir publié des ventes solides au premier trimestre. Mais TP ICAP Midcap, qui a dégradé son conseil à "conserver" contre "achat", observe des signes d'essoufflement dans les prises de commandes de la société.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% à 1,1028 dollar. Les cours du pétrole, eux, sont atones. Le Brent de mer du Nord pour livraison en juin cède 0,4% à 82,18 dollars le baril tandis que le WTI de même échéance et coté à New York recule de 0,5% à 78,36 dollars le baril.