(BFM Bourse) - L'indice parisien recule assez nettement ce vendredi, alors que certaines annonces d'entreprises viennent calmer l'euphorie issue des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine.
L'enthousiasme du marché aura été de courte durée. Au lendemain d'une belle séance (+2,3%), le CAC 40 recule de 0,8% à la mi-séance de ce vendredi, à 7.553,37 points.
La Bourse de Paris a salué jeudi l'annonce de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 50 points (0,5 point de pourcentage).
"Nous pensons que cette baisse porte aussi le signe de la volonté de la Fed de conforter le marché, ce que certains appellent le 'put de la Fed'. C’est-à-dire rassurer les marchés sur le fait que la Fed sera là de toutes façons, pour protéger l’économie et les marchés, afin de réussir à maintenir la croissance", a souligné Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Fedex et Mercedes gâchent l'ambiance
Toutefois cet optimisme du marché est contrebalancé ce vendredi par des annonces d'entreprises assez peu réjouissantes. Le spécialiste de la logistique et du fret commercial Fedex, souvent considéré comme un baromètre du commerce mondial et de la conjoncture, a révisé à la baisse ses prévisions pour 2024, jeudi soir. Le titre dévisse de 13,3% en préouverture ce vendredi à Wall Street.
Mercedes-Benz a passé ce vendredi un lourd avertissement sur résultats, rejoignant BMW qui avait fait de même la semaine dernière. Le constructeur automobile allemand a clairement imputé à la faiblesse de la conjoncture chinoise cet avertissement. L'action Mercedes dévisse de 6,8% à Francfort.
"Malgré tout l'optimisme qui règne actuellement sur les marchés, il est clair que quelques inquiétudes subsistent en filigrane", juge Deutsche Bank.
Ce regain d'inquiétudes pénalise le luxe, qui avait bien décollé jeudi après l'annonce de la baisse des taux de la Fed. Kering, Hermès et LVMH perdent entre 3% et 3,6%.
Les constructeurs automobiles pâtissent de l'avertissement sur résultats de Mercedes. Renault perd 1,5% et Stellantis abandonne 2,4%.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1161 dollar. Le pétrole abandonne du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de novembre se replie de 0,6% à 74,47 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 71,63 dollars le baril.