(BFM Bourse) - L'indice parisien perd nettement du terrain à la mi-séance, digérant une montagne de publications d'entreprises tout en attendant la croissance américaine.
Dure séance pour le CAC 40 qui doit digérer une avalanche de résultats d'entreprises globalement mitigés. L'indice parisien abandonne 0,9% en début d'après-midi à 8.020 points.
Les investisseurs attendent la publication cet après-midi du produit intérieur brut (PIB) américain du premier trimestre. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur une progression de 2,2% en rythme annuel. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage seront aussi scrutées.
La séance est surtout animée par la vague de publications, avec plusieurs groupes sanctionnés. Dassault Systèmes perd 5% après des résultats trimestriels qualifiés de "mitigés aux mieux" par Stifel. Hermès abandonne 4% malgré une croissance vigoureuse de 17% hors effets devises au premier trimestre, contre un consensus à 14%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
STMicro fait l'ascenseur, Sanofi progresse
Pernod Ricard perd 3% alors que ses ventes ont déçu les investisseurs au troisième trimestre. Carrefour est mal orienté (-2,7%) avec également des revenus moins dynamiques qu'escompté par les analystes, et un abaissement de recommandations de la part de Morgan Stanley à "pondération en ligne" contre "surpondérer" précédemment.
Quelques groupes se distinguent positivement. Sanofi s'adjuge 3,8% après avoir dévoilé des résultats "un peu au-dessus des attentes", selon Oddo BHF.
STMicroelectronics, comme d'habitude, est très volatile. L'action avance de 2,5% après avoir ouvert en baisse de 5%. Le groupe a abaissé son objectif annuel de revenus et livré des résultats moins bons qu'attendu. Mais le marché juge a priori que le creux de la vague est désormais passé pour le spécialiste des semi-conducteurs.
BNP Paribas prend 0,9% à la faveur d'un bénéfice net supérieur aux attentes grâce à des résultats portés par sa division "banque de financement et d'investissements".
Hors CAC 40, Fnac Darty tire son épingle du jeu avec une hausse de 7% grâce à une publication "pas si mal" pour reprendre les mots de TP ICAP Midcap.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,2% face au dollar à 1,0723 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 87,22 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 83 dollars le baril.