Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
28.750 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Malgré une consommation des ménages atone, Fnac Darty résiste en début d'année

jeudi 25 avril 2024 à 13h43
Fnac Darty surperend le marché

(BFM Bourse) - Le spécialiste des biens culturels confirme ses objectifs pour l'année en cours, après avoir observé un léger frémissement de son activité en données publiées sur les trois premiers mois de 2024.

Dans ce flot de publications dont l'accueil est plutôt mitigé, Fnac Darty a rempli son contrat de confiance avec le marché. Le spécialiste de la vente de biens culturels et d'électroménager a une nouvelle fois fait preuve de résistance dans un contexte économique difficile, marqué par un repli de la consommation.

Entre janvier et fin mars, Fnac Darty a publié un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,8% en données publiées à 1,793 milliard d'euros, ce qui est en ligne avec les attentes de TP ICAP Midcap qui prévoyait pour sa part des ventes trimestrielles de 1,789 milliard d'euros. En données comparables, les ventes de Fnac Darty ont reculé de 0,8%, alors que le bureau d'études redoutait un repli un peu plus prononcé (-1,3%).

A la Bourse de Paris, l'action Fnac Darty retrouve des couleurs. L'action bondit de 6,2%, vers 14h00, et prend la tête d'un marché parisien en bien mauvaise posture.

Du mieux dans la péninsule ibérique

Dans le détail, les ventes de la zone France et Suisse s’élèvent à 1,456 milliard d’euros, en léger recul de -0,7% en données comparables par rapport au 1er trimestre 2023. La stabilité de l’activité de Nature & Découvertes, qui est dans le giron de Fnac Darty depuis 2019, a été compensée par le dynamisme du petit électroménager, "qui renoue avec la croissance après deux années difficiles", l'apport du Pass Culture en France et la poursuite du développement des services, notamment de Darty Max, son offre de réparation par abonnement pour favoriser la durabilité des produits lancée en octobre 2019.

Ailleurs en Europe, la péninsule Ibérique "affiche toujours les moins bonnes performances", remarque Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap, avec un recul de 2,6% en données comparables à 179 millions d'euros.

Pour autant, le tableau n'est pas aussi dégradé qu'il n'y paraît. En données publiées, l’activité croit de 15,5% profitant de l’intégration de 10 magasins MediaMarkt au Portugal, tandis qu'en Espagne, Fnac Darty note "une amélioration séquentielle" de son activité tout au long du trimestre et "un retour à la croissance au mois de mars".

Autre élément de satisfaction de la publication, la hausse de 10 points de base, soit 0,1 point de pourcentage, du taux de marge brute sur un an, ce qui constitue une "bonne nouvelle" pour Florent Thy-tine. Cet indicateur est principalement porté par l'adoption croissante des services tels que Darty Max, qui avaient permis en 2023 de maintenir le taux de marge brute à 30,2%.

Retraité de l’impact dilutif de la franchise, ce taux de marge est en progression de 30 points de base, soit 0,3 point de pourcentage, précise Fnac Darty. Cette hausse de cette marge brute est "une bonne chose, alors que le groupe avait réussi l'année dernière de forts ajustements de coûts", rappelle Oddo BHF.

"Le premier trimestre a affiché un niveau d’activité en ligne avec les précédents trimestres. Le calendrier de la reprise des volumes demeure incertain", a détaillé Fnac Darty dans un communiqué.

Une publication "conforme" aux attentes

Cette publication "est donc conforme aux attentes" de TP ICAP Midcap et permet au groupe de confirmer ses objectifs annuels, dévoilés une première fois à l'occasion des résultats 2023, en février dernier.

Fnac Darty espère une reprise de la croissance en 2024 "soutenue par le repli de l’inflation, et par la baisse du taux d’épargne". En guise de perspectives chiffrées, Fnac Darty vise toujours un résultat opérationnel 2024 au moins égal à celui réalisé en 2023, soit aux alentours des 170 millions d'euros.

Le groupe maintient son objectif d’atteindre un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d'euros sur la période 2021-2024. Un objectif qui suppose une performance en 2024 semblable à 2023, estimait TP ICAP Midcap en février. Fnac Darty le chiffre pour sa part à 180 millions d'euros.

La publication n'est donc "pas si mal" pour reprendre le titre de la note de TP ICAP Midcap publiée ce jour, dans un contexte de consommation toujours tendu. Comme d'autres groupes de distribution spécialisée, Fnac Darty a été en première ligne des arbitrages des ménages qui s'est avéré en défaveur des biens et les dépenses discrétionnaires (autrement dit non essentielles).

En 2023, ses revenus avaient baissé de 1,1% en données comparables et sa marge opérationnelle courante s'était érodée, passant de 2,9% en 2022 à 2,2%.

Le groupe piloté par Enrique Martinez avait connu un parcours assez compliqué en Bourse. La valeur avait été amorphe en début d'année, après avoir perdu un peu plus de 20% en 2023. Ce qui avait provoqué sa sortie du SBF 120, le deuxième indice de la place parisienne, en mars dernier. Cette éviction n'a pour autant pas été préjudiciable au titre qui progresse de près de 16% depuis cette sortie du second indice majeur de la Bourse de Paris.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour