(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente de biens culturels et d'électroménager a surpris les investisseurs après avoir annoncé une forte génération de trésorerie en 2023, et ce dans un contexte difficile.
Fnac Darty retrouve la confiance des marchés malgré une année 2023 éprouvante. Le spécialiste de la vente de biens culturels et d'électroménager a fait preuve de résistance dans un contexte économique difficile.
L'an dernier, Fnac Darty a fait état d'un chiffre d'affaires en léger recul de 0,9% en données publiées (-1,1% en données comparables), à 7,875 milliards d'euros, ce qui est en ligne avec les attentes de TP ICAP Midcap qui prévoyait pour sa part des ventes annuelles de 7,862 milliards d'euros.
Ce qui constitue une performance notable dans le secteur et ce, dans un contexte de crise du pouvoir d'achat. Maisons du Monde, un autre acteur de la distribution spécialisée a de son côté affiché une baisse de son chiffre d'affaires plus prononcée (- 9,3%) en 2023. .
TP ICAP Midcap souligne dans sa note que le groupe a donné des détails pour la première fois sur son activité Retail Media, sa régie publicitaire, qui a généré 90 millions d'euros sur l'année. "Cette activité devrait soutenir la croissance du groupe dans les années à venir", poursuit Florent Thy-tine responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant a pour sa part atteint 170,7 millions d’euros en 2023, en recul de 60 millions d'euros sur un an. Il ressort là aussi sous les attentes de TP ICAP Midcap qui espérait 177 millions d'euros de résultat opérationnel courant.
Fnac Darty attribue cette érosion de cet indicateur pour moitié à la baisse d’activité "particulièrement forte" en Espagne et chez Nature & Découvertes au quatrième trimestre.
Une "bonne surprise" sur la génération de cash
Le taux de marge brute est aussi stable à 30,2% en 2023, bien qu'inférieur aux attentes de TP ICAP Midcap (30,5%). Le groupe a pu compter sur son activité de services pour préserver sa rentabilité. Plus de 1 million de clients sont désormais abonnés à Darty Max, son offre de réparation par abonnement pour favoriser la durabilité des produits. Le groupe se félicite d'avoir réparé 2,5 millions de produits depuis le lancement de ce service en octobre 2019. Confiant dans ce modèle, Fnac Darty a aussi lancé Fnac Vie digitale, en 2023. Ce service propose sous la forme d’un abonnement mensuel d'accompagner les clients dans leurs usages numériques.
"Ces illustrations confortent la transformation de Fnac Darty autour de services à haute valeur ajoutée, générant des cash-flows récurrents", explique la société.
La génération de trésorerie de Fnac Darty est en effet la surprise de cette publication. Le groupe a amélioré son cash-flow libre opérationnel, puisqu'il repasse en territoire positif à hauteur de 180 millions d'euros. Et c'est au-dessus des attentes du consensus et des attentes de TP ICAP Midcap, alors que cet indicateur était négatif de 30 millions d'euros en 2022.
Le groupe a notamment bien géré son besoin en fonds de roulement, explique l'intermédiaire financier tandis que le montant des investissements a été conforme aux anticipations de la société.
Cette génération de trésorerie plus forte que prévu dans un contexte adverse fait mouche en Bourse. Le spécialiste de la vente de biens culturels et d'électroménager prend encore 4,80% vers 12h00 ce vendredi, après un pic à +9,85% dans la matinée.
Autre bonne nouvelle, le résultat net consolidé part du groupe ressort à 50 millions d'euros, contre une perte de 32 millions d'euros un an plus tôt. En 2022, les comptes de Fnac Darty avaient été pénalisés par un litige portant sur la cession de la société Comet, en 2012. Or, la justice britannique a donné raison à Fnac Darty qui va donc recevoir "le solde de la somme initialement versée en décembre 2022 ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés et d'intérêts, soit un impact positif sur sa trésorerie estimé à au moins 40 millions d'euros".
Une reprise de la consommation attendue
En guise de perspectives, Fnac Darty vise un résultat opérationnel 2024 au moins égal à celui réalisé en 2023. Le groupe maintient son objectif d’atteindre un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d'euros sur la période 2021-2024. Un objectif qui suppose une performance en 2024 semblable à 2023, selon TP ICAP Midcap. Fnac Darty le chiffre pour sa part à 180 millions d'euros.
"Le groupe espère une reprise de la consommation grâce à une accalmie sur le front de l’inflation mais les chiffres publiés par la Banque de France laissent apparaitre une consommation encore en berne", tient toutefois à rappeler l'intermédiaire financier qui n'attend cependant pas de "catalyseur particulier sur le premier semestre".
En revanche, si le groupe parvient à se montrer résilient une nouvelle fois sur ce début d’année, cela ouvrirait la voie à un rerating (revalorisation, NDLR) progressif du titre, selon TP ICAP Midcap. L'intermédiaire a par ailleurs relevé sa recommandation à l'achat en raison du potentiel de hausse de l'action par rapport à son objectif de cours, lui maintenu à 33 euros.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email