(BFM Bourse) - La société va recevoir un paiement de 130 millions d'euros, soldant ainsi un dossier lié à la vente de Comet en 2012. Le titre bondit car cette manne tombe à pic dans un contexte difficile.
Une victoire judiciaire au Royaume-Uni donne un peu d'air en Bourse à Fnac Darty. Le spécialiste de la vente de biens culturels et d'électroménagers prend 7,8% vers 15h20 ce mardi enregistrant la plus forte hausse du SBF 120.
Le groupe a remporté une bataille judiciaire sur un dossier qui remonte à plus de 10 ans. En 2012, Kesa International Limited (KIL), ex-propriétaire de Darty, a vendu pour deux livres symboliques la chaîne d'électronique grand public Comet, en très grande difficulté, au fonds OpCapita.
Quelques mois plus tard, en novembre 2012, Comet se plaçait en faillite. Fnac Darty avait ensuite hérité de ce dossier après le rachat de Darty (Kesa s'était entre-temps renommé "Darty plc") en 2016.
Le groupe avait reçu en février 2020 une notification de contentieux de la part du liquidateur de Comet. Selon ce dernier, Comet aurait remboursé en février 2012 une dette intragroupe à KIL, alors que Comet était déjà en cessation de paiements. Ce qui a donc alourdi le passif de la société britannique.
"Aucun élément concernant ce dossier n’avait été porté à la connaissance du groupe Fnac au moment de l’acquisition de Darty", explique l'entreprise dans son document d'enregistrement universel.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Environ 130 millions d'euros de remboursés
En novembre 2022, la High Court de Londres avait condamné Fnac Darty à verser un total de 112 millions de livres sterling (environ 130 millions d'euros), répartis entre 89,6 millions de livres de condamnation et 22,3 millions de livres d'intérêt et de frais de procédure, dans le cadre de ce litige. Sauf que le groupe français contestait cette décision et avait fait appel.
Retournement de situation: dans un jugement publié lundi soir, la Cour d'appel de Londres a désavoué la High Court rejetant les arguments invoqué par la partie adverse de Fnac Darty.
"La décision rendue en première instance par la High Court de Londres ayant été infirmée, le groupe devrait recevoir d’ici la fin de l’année la totalité de la somme initialement versée ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés et d’intérêts, soit un impact positif sur sa trésorerie estimé à environ 130 millions d’euros", explique la société dans son communiqué.
"Certes cette annonce n'est pas liée à l'opérationnel de la société mais la somme de 130 millions d'euros correspond à 21% de la capitalisation boursière du groupe sur la base du cours de clôture de lundi soir. D'où le bond de l'action. Cette annonce permet de plus que compenser la lecture croisée négative de l'avertissement sur résultats de Maisons du Monde", décortique un intermédiaire financier.
Echec de refinancement
Maisons du Monde a, en effet, abaissé lundi soir ses prévisions pour l'exercice 2023, or la société d'ameublement appartient, comme Fnac Darty, à l'univers de la consommation discrétionnaire (autrement dit la consommation de biens non essentiels).
La manne de 130 millions d'euros sera bienvenue à l'heure où la distribution spécialisée souffre. Au premier semestre, les ventes de Fnac Darty en valeur ont chuté de 2,3% en données comparables.
Et les derniers chiffres de la Banque de France d'août pour les ventes de matériel vidéo et audio ont envoyé "un mauvais présage" pour la publication de la société du troisième trimestre, notait fin septembre TP ICAP Midcap.
De plus, le groupe a récemment échoué à refinancer sa dette, retirant mi-septembre une offre d'obligations seniors à échéance de janvier 2029 pour un montant de 300 millions d'euros. Ce "en raison de conditions de marché insuffisamment attractives", invoquait l'entreprise. Ce qui témoigne du faible appétit des investisseurs pour le secteur.
Ainsi le versement de 130 millions d'euros lié au litige "permettra au groupe de gonfler sa trésorerie en fin d’exercice, une bonne nouvelle dans le contexte actuel", apprécie TP ICAP Midcap dans sa note du jour dédiée à la valeur.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email