Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les tensions sino-américaines mettent la Bourse de Paris sous pression

lundi 6 février 2023 à 13h18
La Bourse de Paris débute la semaine sur une mauvaise note

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en forte baisse à la mi-séance ce lundi. Le marché prend ses bénéficies alors que Washington a accusé un ballon aérien chinois de se livrer à des activités d'espionnage, ce que dément Pékin.

Après avoir terminé en trombe la semaine dernière, la Bourse de Paris commence la nouvelle sous de bien moins bons auspices. Le CAC 40 recule ainsi de 1,44% à la mi-séance à 7.129,95 points.

Les tensions sino-américaines pèsent. Les Etats-Unis ont abattu samedi un ballon chinois qui survolait leur sol depuis plusieurs jours, qualifiant d'"espion" ce ballon, ce que Pékin dément, assurant qu'il s'agissait d'un aéronef de surveillance météorologique qui avait dévié de sa trajectoire.

Le gouvernement chinois a estimé lundi que les Etats-Unis avaient "gravement affecté et endommagé" les relations entre les deux pays et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a reporté sa visite à Pékin.

Une "excuse" pour consolider

"Ce regain de tension entre la Chine constitue la parfaite excuse pour que le marché consolide alors que l'actualité de la semaine sera surtout portée par les résultats d'entreprise", souligne Christopher Dembik, responsable de la recherche économique pour Saxo Bank.

"C'est le parfait élément pour prendre ses gains", abonde Alexandre Baradez, analyste chez IG France. "Il y a également les conséquences de vendredi: le taux sur [l'obligation souveraine américaine] à deux ans s'est nettement redressé après un emploi et un ISM manufacturier meilleurs que prévu. Les anticipations de marché sur l'évolution des taux de la Réserve fédérale ont fortement changé: le marché tablait à 30% sur une hausse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) en mai, ce chiffre est ensuite passé à 60%" poursuit-il.

Du côté des valeurs, Rotschild & Co bondit de 17% alors que la famille Rotschild a décidé de lancer une offre publique d'achat simplifiée en vue de sortir la banque d'affaires de la cote parisienne.

Orpea poursuit sa descente aux enfers

Orpea poursuit son plongeon (-9,6%) avec une chute de près de 65% sur les cinq dernières séances après qu'un accord sur la restructuration financière a été noué. La dilution de plus de 99% est petit à petit digérée par le marché.

Plus largement, le rouge est de mise pour l'ensemble des valeurs du CAC 40 à l'exception d'Eurofins (+0,14%).

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,3% face au dollar à 1,0763 dollar. Les contrats pétroliers évoluent en légère hausse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril, prend 0,5% à 80,33 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York avance de 0,4% à 73,66 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour