Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les sombres perspectives de croissance de l'OCDE plombent le CAC 40

lundi 26 septembre 2022 à 13h08
Matinée volatile à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Après une tentative de rebond, la Bourse de Paris s'affiche désormais en baisse de 0,5% à la mi-journée. Les craintes d'une récession plombent le moral des investisseurs alors que l'OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2023.

La Bourse de Paris était bien disposée à rebondir dans les premiers échanges malgré une actualité politique et macroéconomique peu engageante. Après avoir évolué en hausse en début de séance, l'indice vedette n'est pas parvenu à se maintenir à flot. Le CAC 40 cède désormais 0,57% à 5757,34 points, vers 12h30 après avoir chuté de 2,28% vendredi à un plus bas en clôture depuis le 25 février 2021.

L'actualité du week-end était principalement alimentée par les élections législatives italiennes dont l'issue était largement anticipée par les marchés. La coalition formée par les partis le plus à droite de l'échiquier politique transalpin à savoir Fratelli d'Italia, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia aurait récolté 43% aux élections législatives de dimanche. Sur le marché obligataire, le 10 ans italien se tend à 4,47% pour évoluer à des plus hauts depuis 9 ans. Il évoluait sous 1% l'an dernier à pareille époque.

Par ailleurs, l'OCDE vient d'abaisser ses prévisions de croissance mondiale pour l'an prochain. L'institution pointe les conséquences de la guerre en Ukraine mais aussi l'inflation et de la crise énergétique en Europe. D’ailleurs en Allemagne, le moral des entrepreneurs mesuré par l'indice IFO est une nouvelle fois en berne et ce pour le quatrième mois consécutif. "La dernière fois que le climat des affaires évoluait à ce niveau en Allemagne, c'était pendant la crise des subprimes et la crise Covid. Une partie de ce stress économique est déjà intégrée par les marchés actions", analyse sur Twitter Alexandre Baradez, responsable des analyses marchés d'IG France.

L'euro et la livre sterling en baisse

Sur le marché des changes, l'euro s'affiche en baisse face à un dollar profitant de son statut de valeur refuge. La monnaie unique perd 0,5% à 0,9646 pour enfoncer de nouveaux planchers de 20 ans face au billet vert après les résultats du scrutin italien. La livre sterling n'est pas au mieux non plus face au roi dollar, la monnaie britannique ayant atteint un nouveau plus bas depuis 1971 à 1,0350 dollar plombée par les annonces budgétaires de Londres.

Du côté des valeurs, M6 gagne plus de 5% alors que les offres de rachat se bousculent pour rafler le deuxième plus grand groupe de télévision privé de France.

Elior sombre de 19%, les analystes se détournent du titre du groupe spécialisé dans la restauration collective dont Stifel qui confirme son biais vendeur sur le dossier. Le bureau d'analyse est inquiet des répercussions des pressions inflationnistes sur les comptes du groupe.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour