Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 097.21 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les résultats mitigés aux Etats-Unis n'empêchent pas le CAC 40 de progresser

mardi 24 janvier 2023 à 17h54
La Bourse de Paris clôture en légère baisse mardi soir

(BFM Bourse) - Au prix d'un dernier effort, la Bourse de Paris clôture les débats boursiers en hausse. Le CAC 40 progresse de 0,26% à 7.050,48 points au lendemain d'un gain de 0,5%.

En légère baisse à la mi-séance, le CAC 40 parvient au prix d'un dernier effort, à clôturer en hausse de 0,26% à 7.050,48 points. Lundi, l'indice vedette parisien avait repris 0,5%, porté par les espoirs de voir la Réserve fédérale américaine lever le pied sur ses hausses de taux.

La tendance positive qui avait prévalu lundi s'est effacée au profit d'une ambiance plus prudente sur les marchés. La première fournée des résultats publiés outre-Atlantique a diversement convaincu les investisseurs. A Wall Street, les indices sont orientés en légère baisse, le Dow Jones et S&P 500 évoluent proches de l'équilibre tandis que le Nasdaq perd de son côté 0,2%.

Les résultats du géant 3M ont déçu les investisseurs. Le conglomérat a vu son bénéfice net trimestriel fondre de 60% sur un an et surtout, il a annoncé le licenciement de 2.500 personnes en prévision d'un environnement économique difficile. La publication de Microsoft est quant à elle attendue après la clôture de Wall Street. D'ailleurs, le rythme des publications d'entreprises s'accélérera sur la deuxième partie de la semaine, permettant de jauger la prudence des sociétés sur leurs perspectives pour l'année en cours.

La prudence est donc le maître mot de cette semaine alors que plusieurs indicateurs d'envergure (PIB américain, indice PCE aux Etats-Unis) seront publiés ces prochains jours. Plus tôt dans l'après-midi, l'indice PMI composite aux Etats-Unis pour le mois de janvier a légèrement progressé à 46,6 points contre 45 points en décembre. L'activité aux Etats-Unis reste malgré tout en zone de contraction, ce qui devrait plaider pour un Fed moins agressive à l'avenir sur ses taux. Selon des informations du Wall Street Journal publiées lundi, l'institution américaine prépare le terrain pour une hausse de 0,25 point et non de 0,5 point de ses taux directeurs à l'issue de sa réunion du 1er février.

En Europe, les opérateurs ont pris connaissance ce mardi matin de la première estimation des indices PMI, qui mesurent l'activité du service privé. L'indice composite s'est établi en janvier à 50,2 pour la zone euro, ce qui marque à la fois un retour au-dessus du seuil de 50, frontière entre une expansion et une contraction de l'activité, et un plus haut de sept mois.

Arcure accélère le pas, Dassault Aviation sur le tarmac

Publicis a pris la tête du CAC 40 (+3%) suivi de d'Engie (+2,8%) et Veolia (+1,6%).

En dehors de l'indice phare, Dassault Aviation a terminé en baisse de 4,2%, pâtissant d'une dégradation d'Exane BNP Paribas à "neutre" contre "surperformance" auparavant.

Interparfums a contenu son repli à 0,8% alors que la société a dévoilé des revenus annuels record pour 2022 tout en affichant sa prudence pour l'exercice qui vient de débuter.

Carmat a perdu 3,4% après avoir dévoilé ses premiers objectifs financiers et annoncé viser le seuil de rentabilité en 2027.

Eurobio Scientific clôture en hausse de 2,8% alors que ses activités cœur de métier ont permis de compenser la perte d'activité liée à la chute du nombre de tests Covid, en 2022.

Arcure a accéléré le pas (+7,9%) et profite toujours de son point d'activité annuel révélant une croissance à deux chiffres en 2022.

Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,08% à 1,0880 dollar. Les cours du pétrole reculent, pénalisé par les craintes d'une récession mondiale. Le contrat sur Brent de la mer du Nord pour livraison en mars abandonne 1,7% à 86,70 dollars le baril tandis que celui sur WTI coté à New York de même échéance perd 1,5% à 80,38 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +42.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour