(BFM Bourse) - Le spécialiste du diagnostic in vitro a vu son chiffre d'affaires reculer de 17% sur un an, miné par la chute prévisible des tests liés au Covid-19. Mais ses activités cœur de métier ont progressé de 5% en données comparables.
Avec la transformation progressive de la pandémie en endémie, la baisse de l'activité d'Eurobio Scientific était attendue. Le spécialiste du diagnostic in vitro avait vu ses revenus exploser en 2020 puis se maintenir en 2021 grâce à son catalogue complet de tests Covid (PCR, antigénique et sérologiques). Au point que l'activité liée à la pandémie constituait 56% de son chiffre d'affaires sur cette dernière année.
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, ce vent porteur s'essouffle donc. Selon les données publiées lundi soir par le groupe, le chiffre d'affaires total a chuté de 17% sur un an en 2022, à 152,5 millions d'euros, lesté par un plongeon de 42% des activités Covid. Ces activités ne représentent plus que 39% du chiffre d'affaires total.
"Cette normalisation de l’activité Covid-19 fut principalement causée par la forte baisse des volumes de tests effectués en France chaque semaine, et ce, malgré des vagues épidémiques toujours aussi fréquentes", explique TP ICAP Midcap.
Contribution des acquisitions
Les activités cœur de métier - ou historiques - du groupe (comme par exemple les test du HLA qui évaluent la compatibilité entre donneurs et receveurs d'organes lors de greffes) ont, en revanche, progressé de 15% sur un an en données publiées.
Cette progression inclut les premières contributions du belge BMD, racheté en juin, et surtout du néerlandais GenDx, acquis au 1er octobre pour 135 millions d'euros.
En retraitant ces effets de périmètre, les activités cœur de métier ont augmenté de 5% sur un an. Une progression notable dans la mesure où le groupe a choisi de cesser l'an passé plusieurs contrats trop faiblement margés, qui représentaient plusieurs millions de chiffres d'affaires en 2021.
Le groupe a également fait un point sur sa trésorerie, qui s'élevait à 85 millions d'euros à fin décembre 2022 tandis que l'endettement net représentaient moins de 30 millions d'euros.
Vers un point bas en 2023?
"Ainsi, après avoir réalisé l’acquisition structurante de GenDx, Eurobio Scientific conserve une structure financière lui permettant de poursuivre ses investissements et saisir d’éventuelles opportunités d’acquisition", prévient la société, qui publiera l'intégralité de ses comptes annuels le 5 avril.
A la Bourse de Paris, le point d'activité d'Eurobio Scientific satisfait le marché, le titre du groupe s'adjugeant 4% à 18,10 euros vers 14h15, ce qui porte la capitalisation à 205 millions d'euros. TP ICAP Midcap évoque "une belle publication", satisfait du chiffre d'affaires global, supérieur de 7% à ses attentes.
"Concernant les perspectives, au vu de la normalisation de l’activité Covid-19, nous conservons notre scénario prudent tablant sur un chiffre d'affaires de 124,9 millions d'euros, dont 12,8 millions d'euros de chiffre d'affaires Covid-19 soit une chute de près de 80%", souligne le bureau d'étude.
"Si l’année 2023 se présente donc comme un point bas au niveau de l’activité du groupe, les multiples actuels laissent toujours ressortir une valorisation très attractive", poursuit TP ICAP Midcap, qui a réitéré sa recommandation à l'achat et son objectif de cours à 32 euros.
Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email