(BFM Bourse) - Très hésitant au cours de la matinée, le CAC 40 en léger repli à la mi-séance dans un marché qui commence à revisiter ses convictions.
L'optimisme affiché dans les tout premiers échanges boursiers de 2021 peine à résister à la prise de conscience du fait que, mutations du coronavirus aidant, la trajectoire de l'épidémie reste extrêmement préoccupante, tandis que les campagnes de vaccination ne vont pas sans encombres (la France étant particulièrement en retard mais n'étant pas le seul pays dans ce cas). Le CAC 40, qui affichait un tonitruant +1,8% en matinée lundi, a ainsi fortement réduit ses gains en clôture (+0,68%) et bascule désormais dans le rouge. Au terme d'une matinée très hésitante, l'indice phare perd 0,09% à 5.583,73 points vers 12h15, dans un volume traité de 820 millions d'euros.
"La réalité est que de nombreux pays restent confrontés à un hiver très difficile, avec des niveaux élevés d’infection par la Covid-19 et des mesures de confinement qui vont peser sur la demande. Les programmes de soutien à grande échelle des pouvoirs publics qui ont dopé la consommation dans de nombreux pays en 2020 vont également prendre fin en 2021. L’amélioration réelle de la mobilité dans les différents pays pourrait ne pas intervenir avant neuf à douze mois", souligne Toby Hudson, responsable des investissements actions chez Schroders pour l'Asie. "Et cela suppose qu’il n’y ait pas de revers dans le déploiement accéléré de nouveaux vaccins", précise-t-il.
Dans ce contexte, et à rebours d'un discours un peu ressassé sur les marchés depuis l'annonce des résultats positifs des premiers vaccins en novembre, le spécialiste n'est pas partisan de délaisser outre-mesure les sociétés vouées à bénéficier d’une croissance structurelle à long terme (grosso modo, les gagnants du confinement) en faveur du thème de la reprise cyclique à court terme (les perdants du confinement). Bref, les technologiques conservent un relatif attrait.
Nexity en grande forme
Tandis que la Grande-Bretagne est contrainte à un nouveau confinement et que l'Allemagne prolonge les mesures en cours (en attendant d'autres grands pays de la région?), les investisseurs sont de fait amenés ce lundi à relativiser quelque peu leur récente conviction qu'il convient de miser par priorité sur les entreprises qui bénéficieraient d'un vigoureux rebond de la conjoncture.
Le palmarès de l'indice phare s'affiche quoi qu'il en soit partagé, avec par exemple une dispersion du côté de l'automobile où Michelin occupe la dernière place (-1,9%) malgré un relèvement d'objectif de la part de JPMorgan alors que Renault grimpe de 2%, toujours porté par l'atteinte de ses résultats commerciaux l'an dernier et à quelques jours de la présentation de son plan stratégique (prévu le 14). Côté technologiques, STMicroelectronics prend 2,2% après la révision en hausse des attentes de l'allemand Dialog Semiconductor (lequel s'adjuge 4% à Francfort) au titre du 4e trimestre 2020.
En dehors de l'indice phare, Nexity s'adjuge 7,2% alors que le groupe immobilier a apporté hier soir une bonne nouvelle aux investisseurs, révisant nettement à la hausse ses prévisions de résultats pour l'exercice écoulé.
Difficile entente entre la Russie et l'Arabie saoudite
Parmi les plus petites capitalisations, Fermentalg signe un début d'année fulgurant (près de 50% à la mi-séance) à l'annonce de l'établissement d'une co-entreprise avec Suez, pour développer des technologies de captage de CO2.
Après avoir décliné en raison de la divergence au sein de l'Opep+, où la Russie semble vouloir réaugmenter les objectifs de production contre l'avis de l'Arabie Saoudite notamment, les cours du pétrole brut repartent un peu de l'avant alors que les membres du cartel et des producteurs alliés comptent reprendre leurs discussions. Le contrat à terme sur le Brent regagne 0,31% à 51,25 dollars, le WTI texan 0,46% à 47,84 dollars.
Le risque de rereconfinements en Europe n'empêche une petite appréciation de l'euro à 1,2284 dollar (+0,24%) tandis que le Bitcoin, vedette incontestée des marchés depuis décembre avance de 0,99% à 31.333 dollars...